D’anciens joueurs du Canadiens avec les jeunes Chamblyens

Les joueurs des Rapides de Chambly M11B ont reçu de la grande visite lors de leur séance d’entraînement du 3 mars dernier, au Centre sportif Robert-Lebel, alors que d’anciens joueurs du Canadien de Montréal se sont greffés au groupe.

Ce sont Mathieu Dandenault et Pierre Dagenais qui ont orchestré l’entraînement des hockeyeurs chamblyens. La nouvelle leur avait été annoncée le 26 février dernier. C’est Charles Laflamme, gérant de la formation, qui s’est chargé de livrer l’information. « Les jeunes étaient bien excités, même s’ils ne connaissaient pas les joueurs », dit d’entrée de jeu l’homme à l’origine de l’initiative. Afin de mettre les éléments dans leur contexte, M. Laflamme a préparé pour les enfants un montage photo accompagné de textes expliquant l’histoire des deux anciens Canadiens.

Simultanément, il avait programmé une publication sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que certains membres du personnel de l’équipe et des parents ont appris qu’une surprise les attendait concernant l’entraînement du 3 mars.

« Même les coachs se tenaient les fesses serrées. » – Charles Laflamme

Construire le pont

C’est en allant voir les horaires de l’équipe sur une plateforme collective commune que le papa chamblyen a construit le pont entre les joueurs de l’équipe et les anciens Canadiens. Il a remarqué un « petit carré de 2 pouces sur 2 pouces » sur lequel il a cliqué. Il a ensuite soumis les informations demandées. « Je me suis dit que l’on ne perd rien à l’essayer », avance-t-il.

Quelques semaines plus tard, il recevait un courriel provenant de l’organisation historique. On lui annonçait que son équipe était retenue et qu’elle recevrait la visite d’anciens joueurs du CH. Ce sont d’ailleurs les joueurs des Glorieux qui s’adaptent à l’horaire de l’équipe. « Les Canadiens nous demandent quand sont nos prochaines pratiques, où, à quelle heure, etc. Ils nous ont dit ‘’On va trouver qui est disponible et on vous envoie deux gars« », raconte Charles Laflamme.  Sur environ 300 équipes inscrites, ce sont une trentaine d’équipes qui ont été retenues à travers le lot.

Congé pour les entraîneurs

Le 3 mars s’est donc avéré une soirée de congé pour les entraîneurs chamblyens. Ce sont en effet Dandy (Mathieu Dandenault) et le Dager (Pierre Dagenais) qui ont mis en scène les exercices à exécuter par les jeunes. Les deux ex-Canadiens sont arrivés une quinzaine de minutes avant d’embarquer sur la glace. Dagenais a d’ailleurs fait un aller-retour de Belleville, Ontario, pour l’occasion. Il est question d’environ sept heures de voiture. « Ils nous ont demandé si l’on avait préparé quelque chose. On a répondu que non. Ils nous ont dit ‘’C’est beau, on s’en occupe » », relate le gérant des Rapides.

Après la séance, le duo de la Sainte-Flanelle est allé dans la chambre des joueurs. Ils ont pris des photos, signé des gourdes, distribué des cartes, etc. « Les jeunes avaient les yeux pétillants. C’était vraiment le fun », soutient avec enthousiasme Charles Laflamme.

Les « fesses serrées »

Quand on fait une répétition de jeu devant un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), j’imagine que l’on s’applique un peu plus? « On n’a jamais rentré autant de stock dans une pratique que ce qu’ils ont fait là! », confirme Charles Laflamme, impliqué dans le hockey à Chambly depuis un peu plus de cinq ans. Il rappelle qu’un entraînement de semaine à 17 h, « en général, c’est tough ». Le souffle insufflé par la présence des professionnels a su revigorer les garçons. « Ils étaient super concentrés, ils écoutaient. Même les coachs se tenaient les fesses serrées », convient le gérant. Il faut dire que du haut de ses 6’3’’, sans patins, avec sa grosse voix, Pierre Dagenais en impose. « Après la pratique, ils (les jeunes) étaient brûlés, assis tranquilles. C’est rare qu’ils sont scrap de même après une pratique »,
ajoute M. Laflamme

Les grands profitent

Moins de parents sont présents habituellement lors des séances d’entraînement, comparativement aux parties. Souvent, pour les parents en couple, l’un reste à la maison pendant que l’autre accompagne l’enfant. « Il y avait plus de monde que d’habitude! », reconnaît en riant Charles Laflamme.

Il termine en rappelant qu’il en valait le coup de prendre le temps de s’inscrire.

La Brigade des Anciens Canadiens

C’est dans le cadre de La Brigade des Anciens Canadiens que les équipes de hockey mineur du grand Montréal ont l’occasion de partager la glace aux côtés de joueurs qui ont évolué dans la LNH.

La brigade est une expérience gratuite, destinée aux jeunes joueurs de hockey des niveaux M11 (atome) et M13 (pee-wee). Elle vise à développer l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage de connaissances et d’habiletés. Les Anciens Canadiens accompagnent les joueurs de la relève dans une atmosphère positive et amusante, en transmettant leur savoir-faire.

Au cours d’une carrière de 13 saisons dans la LNH, dont quatre dans l’uniforme des Canadiens, Mathieu Dandenault a remporté la Coupe Stanley à trois reprises, avec les Red Wings de Detroit. Il a également gagné une médaille d’or avec le Canada au Championnat du monde de hockey, en 2003.

Pierre Dagenais a connu une saison de 133 points en 60 matchs à sa dernière saison junior à Rouyn-Noranda, en 1997-1998. Il a ensuite pris part à cinq campagnes dans la LNH, s’alignant avec les Devils du New Jersey, les Panthers de la Floride et les Canadiens de Montréal.