350 patineurs artistiques au Défi Chambly
La 18e édition de la compétition de patinage artistique Défi Chambly a été couronnée de succès. Ce sont plus de 350 patineurs, principalement des régions de la Rive-Sud et de Richelieu-Yamaska, qui se sont déplacés au Centre sportif Robert-Lebel pour participer à un des premiers événements de la saison.
Durant les trois jours de compétition, des patineurs de tous les niveaux ont croisé le fer sur la patinoire du Centre sportif Robert-Lebel. Les athlètes proviennent de presque toutes les catégories d’âge, les plus jeunes ayant 4 ans et les plus vieux 18 ans, pour prendre part à cette compétition organisée par le Club de patinage artistique de Chambly.
« C’est une des premières compétitions dans la région dans l’année », a affirmé la présidente du comité organisateur du Défi Chambly, Nathalie Gagnon.
« Les patineurs en profitent pour venir tester leur programme, a ajouté la présidente sortante du CPA Chambly, Sylvie Desjardins. Comme c’est un sport qui est jugé, ils regardent vraiment la fiche que les juges vont donner tant sur l’aspect technique que la chorégraphie, comment ils glissent sur la patinoire. »
En tout, ce sont 73 événements qui sont présentés du 20 au 22 octobre.
« Il y a deux catégories : les Star, qui sont plus des catégories récréatives, et des catégories vraiment compétitives qui sont sur le circuit provincial, a expliqué Mme Desjardins. Grosso modo, c’est une compétition qui plaît beaucoup. »
Régions
Si la compétition est ouverte surtout pour les patineuses et patineurs des régions de la Rive-Sud et de Richelieu-Yamaska, certains athlètes proviennent d’autres régions du Québec.
Des patineurs de Terre-Neuve et Labrador, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de Laval se sont déplacés pour venir montrer leurs talents sur la glace.
« Les patineurs en profitent pour venir tester leur programme. Grosso modo, c’est une compétition qui plaît beaucoup. »
– Sylvie Desjardins
« Les adultes peuvent venir de partout dans le Québec, parce que la sanction le permet, a soutenu Sylvie Desjardins. Si on peut tenir la compétition, c’est qu’on est sanctionnés par Patinage Québec. »
Ce sont 18 clubs et 7 écoles de patinage, uniquement de la région de la Rive-Sud, qui ont été représentés lors du Défi Chambly.
Même les officiels sont originaires d’un peu partout en province.
« Dans nos juges, on en a qui viennent de Gatineau, de Québec, de Sherbrooke et des officiels de la Rive-Sud », a souligné Mme Desjardins
Sport populaire
Si Chambly parvient année après année à attirer plus de 350 patineurs à sa compétition, c’est un bon signe que le sport est en santé dans la région.
« On est une des bonnes régions effectivement », a affirmé Nathalie Gagnon.
Le succès de l‘événement de cette année n’est pas étranger au fait que l’an prochain sera une année olympique avec la présentation des Jeux d’hiver, à Pyeongchang, en Corée du Sud.
« Ça mousse l’intérêt des jeunes et des parents, c’est certain, affirme Mme Desjardins. Ça prend des bénévoles, mais ça prend aussi des parents et des grands-parents qui encouragent. »
Beaucoup de gens autour
En 18 éditions, la machine est plutôt bien huilée. Cependant, rien de tout ça ne serait possible sans l’apport des bénévoles et des multiples personnes qui veillent à ce que l’événement se déroule de la meilleure façon possible.
« Ça prend beaucoup de bénévoles, de juges, d’officiels, qui donnent de leur temps durant tout le week-end », a affirmé Nathalie Gagnon.