Une famille de Chambly fait un pied de nez au ridicule

Partager un souper romantique avec un animal empaillé, réaliser la bande-annonce d’un film d’horreur mettant en vedette un xylophone, réussir à faire voler un immense avion de papier sur au moins 5 mètres de distance: voilà la folle aventure dans laquelle

L’acteur américain Misha Collins, de la série Supernatural, est le fondateur de cette compétition internationale. Jumelée avec des coéquipiers de partout dans le monde, la famille chamblyenne recevra une liste de plus de 200 défis inusités à réaliser au cours d’une semaine.

«Tout ce que tu vas faire pendant cette semaine, tu n’y aurais jamais pensé», remarque Alexanne Rheault, âgée de 21 ans. Après avoir entendu parler de cette activité l’an dernier, elle a décidé d’y participer avec sa mère, Annie Mercier.

Pour chaque défi à relever, les membres de l’équipe doivent prendre une photo ou une courte vidéo qu’ils envoient à l’organisation, en vue d’accumuler des points. Au terme de la compétition, les participants courent la chance de voir leurs photos publiées dans un livre souvenir. Les grands gagnants méritent un voyage en Islande avec Misha Collins.

Esprit de compétition

«L’an dernier, nous l’avons fait pour le plaisir. Nous nous sommes découvert un côté compétitif. Cette année, on le fait dans la catégorie We want to win!», s’exclame Mme Mercier.

La compétition a convaincu François Rheault, le père d’Alexanne, de se joindre à l’aventure, qui débutera le 30 juillet. Gonflés à bloc, les trois acolytes consacrent une semaine de leurs vacances à ce projet.

«C’est une semaine intensive. On ne dort presque pas. C’est très intense et ça crée des liens très forts entre les membres de notre équipe, même si nous sommes séparés par les fuseaux horaires», constate Annie Mercier.

Ne pas avoir peur du ridicule

Amenée à se déguiser et à faire plusieurs folies, la joyeuse famille de Chambly aura sans doute besoin d’un coup de main de la population. Certains défis demandent parfois de rassembler plusieurs personnes dans un même lieu. L’équipe compte donc sur l’aide de ses concitoyens dans cette aventure.

«Au cours de cette semaine, on va peut-être paraître bizarre!», blague Mme Mercier.

«J’ai toujours voulu participer à un concours où on participe tous ensemble. Ça aide à sortir de l’ordinaire», complète Alexanne.

D’ici le début de ce grand cirque, les trois participants font le plein de sommeil et préparent déjà des stratégies pour affronter tous les défis qu’ils auront à surmonter.