Une Chamblyenne part à l’aventure
AVENTURE. Après avoir parcouru l’Europe à vélo avec son conjoint, Élaine Cinq-Mars se lance le défi de parcourir les sentiers du chemin de Compostelle en solo, pour ses 60 ans. La Chamblyenne se plongera dans cette aventure le 6 mai.
En 2013, son compagnon Roger Frédéric et elle ont sillonné les routes de Malaga à Rome en 10 semaines. L’année suivante, le couple s’est aventuré de Porto à Malaga, pour finalement se rendre en Italie, de Rome à la Sicile, en 2015.
« Avec toutes ces aventures, on est encore plus amoureux », lance M. Frédéric. Marié depuis un an et demi, les deux tourteaux se connaissaient depuis 28 ans. Voisins et tous les deux célibataires, ils se sont avoué leurs sentiments, au cours de leur première expédition en Europe.
En raison d’une blessure, M. Frédéric n’a pu se lancer dans un autre défi sportif cette année.
« À 25 ans, j’étais partie trois mois en Europe seule en sac à dos. Je vais répéter ce genre d’expérience et dormir dans les auberges de pèlerin », lance Mme Cinq-Mars.
C’est le responsable des programmes et des services aux membres de l’organisme POSA/Source des Monts, Serge Savoie, qui lui a donné l’idée de faire ce voyage.
« Il avait donné une présentation il y a 10 ans sur son expérience et son témoignage m’avait vraiment allumée », se souvient-elle.
Préparation rigoureuse
Munie de son sac de 21 livres et de ses espadrilles, la voyageuse se lance dans une expédition de 31 jours, d’une distance de 800 km. Le premier jour, elle devra affronter les Pyrénées, qui lui demanderont bien de l’énergie.
Depuis deux mois, la citoyenne de Chambly s’entraîne en marchant une quinzaine de kilomètres, à quelques reprises par semaine.
Pour ajouter un défi supplémentaire, elle s’est rendue au mont Saint-Hilaire et au mont Saint-Bruno pour marcher en altitude et préparer son corps aux sentiers de Compostelle.
« J’ai fait un 15 km difficile dans la neige cet hiver. Je me sens prête à affronter cette aventure. Avant de partir, j’aimerais avoir une expérience d’une marche de 25 km », explique-t-elle.
Au cours de son périple, Élaine Cinq-Mars tiendra un journal de bord, qui lui permettra de partager ses souvenirs avec sa famille et ses 10 petits-enfants.
« Ce sera ma relaxation le soir », admet l’aventurière.
Au terme de sa route, elle passera par Porto, où elle s’offrira deux bouteilles qu’elle pourra partager pour fêter son retour à Chambly, en famille.