Un premier travail d’été pour sept jeunes de Saint-Césaire

EMPLOI. L’été s’annonce hors de l’ordinaire pour les sept adolescents qui participeront à la Coopérative jeunesse de services (CJS) des Quatre Lieux, à Saint-Césaire. Au lieu de rester tranquillement à la maison, ils mettront leurs compétences au service

C’est au cours du mois de juin que ces jeunes de 12 à 17 ans ont été sélectionnés pour faire partie de la CJS des Quatre Lieux parmi une dizaine d’adolescents. Ils devaient préalablement démontrer pourquoi ils étaient les candidats idéals, lors d’une entrevue avec l’animatrice de la CJS, Marie-Pier Provencher.

«J’ai dit que je suis une personne qui ne niaise pas trop, calme et concentrée», mentionne un des coopérants, Phélix Dubois.

Bâtir la coopérative

Une fois dans l’équipe, les jeunes ont eu la responsabilité de faire de la promotion lors des festivités de la Fête nationale afin de recruter des clients. À ce jour, le presbytère et deux particuliers ont accepté les services des adolescents. Leur tâche consistera à peinturer les balcons de l’établissement religieux et à nettoyer l’extérieur des résidences. La CJS des Quatre Lieux a aussi été approchée par deux fermes, mais les contrats ne sont pas encore officialisés. Les sept coopérants sont présentement à la recherche d’autres clients.

Afin de réussir leur projet, ils ont structuré la coopérative lors de leurs trois journées de formation, du 28 au 30 juin. Un conseil exécutif regroupant un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire a été formé. Les comités finances, ressources humaines et marketing ont aussi été mis sur pied. Chaque jeune a choisi un poste en fonction de ses forces.

«Le but est de développer leurs qualités, comme l’autonomie, l’esprit d’équipe et le leadership, afin qu’ils soient prêts à aller sur le marché du travail», explique Marie-Pier Provencher.

Des activités variées

En plus d’effectuer des travaux, les adolescents participent à différents événements. Le 12 juillet aura eu lieu l’Inter-CJS, une activité regroupant les CJS de Farnham, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Césaire. Un zumbathon sera aussi organisé le 30 juillet pour financer la CJS et le grand rassemblement des CJS se déroulera le 3 août.

Rens.:450-469-0110.

Ce qu’ils ont dit

«Je trouve ça agréable de savoir que je peux travailler à 12 ans. Travailler, c’est mieux que de rester à la maison à ne rien faire.»

– Tristan Rousseau-Chagnon, coopérant

«Ce que j’aime c’est qu’on peut montrer qu’on est capable de travailler. Je ne le fais pas pour l’argent, mais pour m’amuser.»

– Malcom Dubois, coopérant

«Durant mon été, je n’allais pas faire grand-chose, alors je me suis dit que c’était une bonne manière de faire de l’argent en travaillant.»

-Mavrick Luissier, coopérant

Qu’est-ce qu’une coopérative jeunesse de services (CJS)?

Une coopérative jeunesse de services (CJS) est un projet d’éducation à la coopération du travail. Concrètement, ce sont 9 à 15 adolescents âgés de 12 à 17 ans qui relèvent le défi, avec le support d’animateurs, afin de mettre sur pied leur propre coopérative de travail et d’offrir divers services à la communauté.