Un peu de planification s'il-vous-plaît
Au conseil municipal de Richelieu, C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons participé à la soirée de consultation sur l’aménagement des espaces entourant le parc Florence-Viens et le chalet des loisirs. Évidemment, la situation n’est pas simple et m
Un élément aurait, toutefois, simplifié la rencontre. Cet élément est d’avoir en main un plan d’ensemble à l’échelle.
Nous sommes préoccupés par la diversité des éléments qui doivent faire partie de ce parc et par leur compatibilité entre eux. Comment les allées de circulation utilisées par les adeptes du skateboard seront-t-elles harmonisées avec les aires de jeux des enfants (fréquentées par au moins trois garderies des environs)? Comment seront configurés les déplacements vers la piscine, les terrains de volleyball et de soccer? Quelle place occupera le débarcadère? Doit-on vraiment empiéter dans le parc pour faciliter les manoeuvres des charrues et des autobus? À cet effet, y-a-t-il lieu d’utiliser les stationnements à proximité moins fréquentés l’hiver et les jours d’école? Où seront les aires de détente, de piquenique? Quel sera le sort du sentier longeant le terrain de balle utilisé à maintes reprises par l’école (en lien avec la rue des Oblats et la 9<+>e<+> avenue) et les promeneurs du quartier? Conservera-t-on les arbres qui, devenus matures, contribuent à créer un espace agréable pour tous. Comment sera intégré le parcours d’exercices pour adultes et ainés.
Nous croyons qu’un plan d’ensemble à l’échelle est une nécessité. C’est un outil qui vous aidera à bien localiser les différentes fonctions dont le fameux stationnement, à éviter des erreurs comme celles provenant des conseils municipaux précédents et dont nous sommes tributaires pour des années à venir et, surtout de bien expliquer vos décisions devant la population. Certaines firmes d’urbanisme sont des spécialistes en aménagement. Pourquoi ne pas faire appel à eux? Comme on ne remplace pas un architecte, un ingénieur, de même on ne s’improvise pas urbaniste. Un plan global sera la meilleure garantie ne faire primer les besoins de l’ensemble sur des intérêts particuliers.
Le bâtiment en construction a fière allure. Sa belle fenestration incite à être en harmonie avec la nature environnante. Il serait dommage qu’il soit entouré d’asphalte comme le centre communautaire.
Un peu de planification, s’il vous plait.
Huguette Archambault et Marcel Croteau, citoyens du quartier.