Un mur des célébrités pour l’école de Monnoir
L’école de Monnoir, à Marieville, a marqué le coup du lancement de son spectacle de fin d’année en créant un véritable wall of fame à l’intention de ses élèves.
À l’origine du projet, Dominic Viens marie son goût pour l’enseignement et sa passion pour le théâtre depuis sept ans au sein de l’école. «Chaque année, on va laisser les traces des spectacles qui sont passés. C’est un vrai mur des célébrités que nous allons faire, pour créer l’histoire des spectacles de l’école, et qui va rester d’année en année.»
Une œuvre entièrement bénévole
C’est l’artiste-peintre marievilloise Cathy Lavigne, avec l’aide de sa sœur Josée et de sa fille Emmie, qui a réalisé la peinture murale, à la demande de l’enseignant.
«J’ai participé à plusieurs projets de M. Viens. Il sait que je suis artiste-peintre et que je suis prête à donner du temps», explique Cathy Lavigne, ravie d’avoir contribué au mur, mentionnant avoir été bien soutenue par la direction de l’école.
Favoriser l’estime de soi
Depuis deux ans, le spectacle de l’école de Monnoir prend de l’ampleur, à la grande joie de Dominic Viens. «Il y a sept ans, je faisais seulement des contes avec des élèves de 2e année, et l’écriture des élèves de 6e année», se rappelle l’enseignant.
Monnoir en spectacle est aujourd’hui un véritable spectacle amateur, préparé dès le mois de janvier. Quels que soient leurs talents, chant, gymnastique, cirque ou instruments de musique, tous les élèves sont invités à participer. «C’est un projet extraordinaire pour l’estime de soi des enfants», conclut Dominic Viens.