Un donateur qui ne tombera pas dans l'oubli
La Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) a reçu un don de 83 196$ d’un certain André Bessette, décédé le 5 juin 2014. Héritier de ses parents, veuf et sans enfants, l’homme a légué quelque 1,14 M$ à neuf organismes à but non lucratif de la province.
Si la directrice générale de la SAHR tient à publiciser ce don, c’est qu’il s’agit d’un fait rare. «C’est la première fois qu’on reçoit un legs. D’une telle ampleur, en plus, c’est rarissime», insiste Lise Marcoux.
Depuis environ trois ans, l’organisme johannais fait la promotion du don planifié. «Je voulais aussi attirer l’attention de la population sur le fait qu’un legs testamentaire permet de faire des économies d’impôt, ajoute-t-elle. C’est avantageux.»
Répit
Évidemment, les organismes en bénéficient eux aussi. La Société Alzheimer du Haut-Richelieu compte injecter l’argent légué par M. Bessette dans son service de répit à domicile. «Déjà, nous avons haussé de beaucoup nos heures de service et nous avons engagé dix personnes», se réjouit la directrice générale de l’organisme.
Ce dernier a toutefois du mal à réduire la liste d’attente pour ce service. «L’Alzheimer, c’est comme une épidémie! Il y a tellement de gens qui demandent du répit. C’est une chaudière sans fond», illustre Lise Marcoux.
Inconnu
Le legs de M. Bessette arrive donc à point pour la SAHR. Fait étonnant, celui qui est décédé à 64 ans n’a jamais eu recours aux services de l’organisme johannais. «C’est un homme qui venait de la région de Granby. Nous ne le connaissons pas du tout et nous n’avons pas desservi sa famille», souligne Mme Marcoux.
Cette dernière s’estime chanceuse de voir la SAHR sur la liste des organismes bénéficiaires. La Fondation du Centre hospitalier de Granby, SOS Dépannage Moisson Granby, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, Centraide Richelieu-Yamaska, l’Association Sclérose en plaques, la Fondation Mira, la maison Au Diapason et la Fondation québécoise du cancer sont les autres organismes à avoir reçu un chèque.
La liquidatrice de la succession, Cécile Fournier Demers, et la notaire et fiscaliste Julie Lebreux ont remis une partie de l’argent aux organismes le 1er octobre 2014. Elles ont effectué le deuxième versement le 15 juin dernier.
Legs
En plus de prévoir des dons en argent à leur testament, les individus peuvent faire don d’une police d’assurance-vie, d’un terrain, d’un immeuble, d’actions ou même d’œuvres d’art.
«C’est intéressant au point de vue fiscal et ça fait chaud au cœur de donner. Toutefois, une planification financière ou successorale s’impose», indique Lise Marcoux.
Cette dernière rappelle à ceux qui veulent inclure un don dans leurs dernières volontés qu’ils peuvent s’informer auprès d’un planificateur financier pour en savoir plus. Il est aussi possible de contacter l’organisme choisi.
Rens.: Société Alzheimer du Haut-Richelieu, 514 990-8262 ou le 450 347-5500.