Un Chamblyen met en lumière la vie des soldats du 18e siècle

HISTOIRE. L’historien et retraité de Parcs Canada, André Gousse, donnera une conférence à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), le 19 février. La soirée portera sur les soldats français qui ont travaillé au fort de Chambly lors du 18e

La conférence, qui débutera à 13h30, mettra en lumière les Beaujelois, Vadeboncœur et Laguerre, qui ont laissé très peu de traces de leur passage à Chambly dans les années 1700.
M. Gousse tentera d’élucider le mystère qu’ont été ces hommes qui n’ont laissé derrière eux que quelques mentions dans des documents et des objets archéologiques partiels.
L’homme natif de Chambly a été guide-interprète au fort avant de devenir conservateur militaire. Il a gravi les échelons de Parcs Canada jusqu’à devenir conservateur en chef à son bureau national.
Aujourd’hui retraité après 35 ans de carrière, il donne des conférences sur les militaires de la Nouvelle-France et poursuit ses recherches à ce sujet.
La conférence commencera à 13h30, le dimanche 19 février, au 2445, avenue Bourgogne, à Chambly. L’entrée est au coût de 5$ et gratuite pour les membres de la SHSC.
Rens.: 450 658-2666 ou societehistoirechambly.org