Un budget inadéquat pour les popotes roulantes

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec ne cache pas sa déception suite au dévoilement du budget 2023 du gouvernement.

Plusieurs organismes du territoire couvert par le journal offre le service de popote roulante. En plein déploiement de la 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, « il nous semble limpide que notre rôle vital en sécurité alimentaire et en maintien à domicile n’est pas reconnu à sa juste valeur au sein de notre gouvernement », déplore le Regroupement.

Maintien à domicile

« Nous avons sonné l’alarme et démontré à maintes reprises que la survie du réseau des popotes roulantes passe par un financement adéquat et récurrent », indique le Regroupement des popotes roulantes du Québec. Ce sont près de 75 000 aînés qui comptent sur la présence régulière des bénévoles ainsi que sur l’assurance de pouvoir se nourrir sainement à prix abordable grâce au service de popotes roulantes. Celles-ci contribuent à la santé physique et psychologique des aînés, et préviennent leur relogement en institution.

« À la lecture du budget, ce que nous comprenons c’est que chaque popote roulante pourrait possiblement recevoir un montant de 12 000 $, provenant de l’enveloppe de 36 M$ allouée aux 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et ce sur une période de quatre ans », explique le Regroupement. Celui-ci considère le montant « bien dérisoire » lorsque comparé aux besoins grandissants des popotes roulantes. « Nous avons bien vu aussi qu’une enveloppe de 103 M$ était allouée en soins à domicile, mais comme les popotes roulantes n’ont jamais été considérées dans le passé pour l’octroi de ces sommes, nous ne nous faisons pas d’illusions », ajoute le Regroupement.

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec se dit inquiet par « l’absence de reconnaissance du gouvernement envers le réseau des popotes roulantes. Nous avions lancé un cri de cœur, nous ne voulions pas passer en dessous de la table. Pourtant, de toute évidence, les popotes roulantes devront, une fois de plus, se contenter de miettes », termine le Regroupement.

À propos du Regroupement des popotes roulantes du Quebec

Organisme à but non lucratif qui regroupe 138 popotes roulantes au Quebec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de milliers de personnes salariés ou bénévoles pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes aînées et aux personnes en perte d’autonomie. (Source : Regroupement des popotes roulantes du Québec)