Si la Maison Boileau renaissait…
La Maison Boileau nécessiterait une restauration. C’est faisable, en dépit de ce que l’on en a dépeint.
Il s’agirait que des experts en restauration de bâtiments anciens soient invités par la Ville à exprimer leur avis sur sa valeur patrimoniale, historique et architecturale, ce qui ne semble pas avoir été fait.
On a pu lire dans Le Journal de Chambly un article intitulé Des rapports d’experts accablants . Mais ces rapports, quant à l’état physique du bâtiment, mentionnent que les inspections faites ont été visuelles et superficielles, sans que l’enveloppe du bâtiment et les composantes intérieures ne soient ouvertes.
Pourquoi la Ville ne requiert-elle pas une inspection complète par des experts en restauration de bâtiments anciens? Pourquoi n’insiste-t-elle pas de manière urgente auprès du ministère de la Culture et des Communications, afin que soit reconnue la Maison Boileau comme bien patrimonial? Pourquoi, devant le questionnement soutenu du groupe de citoyens impliqués à sauvegarder ce patrimoine, ne se joint-elle pas à ces citoyens, afin d’éviter la disparition à jamais de la Maison?
Des coûts estimés ont été lancés concernant la restauration de la Maison Boileau. Mais où sont les chiffres sur papier et diverses options produits par les experts, lesquels ne sont pas nécessairement des spécialistes en restauration de bâtiments anciens?
La Ville affirme avoir travaillé fort depuis un an pour trouver une solution. Pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt, afin d’approfondir la réflexion dans le but de trouver la solution la plus valable pour l’avenir de la Maison Boileau. Trouvons-lui ensemble une vocation communautaire.
André Bujold