Rosalie Paré veut améliorer la qualité de vie des jeunes prisonniers

VOYAGE. La Chamblyenne Rosalie Paré, 19 ans, s’’envolera pour le Kenya, le 25 avril, afin de réaliser un stage humanitaire de cinq semaines dans le cadre de ses études en sciences de la santé au Collégial International Sainte-Anne.

La jeune femme a choisi de compléter son parcours collégial en accéléré afin de pouvoir réaliser ce stage de fin d’études. C’est grâce à un de ses professeurs, qui a habité au Kenya, qu’elle a eu la chance de se rendre dans ce pays d’Afrique. Celui-ci l’a mise en contact avec une personne ressource travaillant pour l’organisation non gouvernementale (ONG) italienne CEFA Onlus.

L’organisme a mis en place un projet qui vise à améliorer les conditions de vie des 15 000 jeunes vivant dans des centres de détention au Kenya. Pour se faire, il mise sur la réhabilitation, l’éducation et la création d’un environnement pénitentiaire sans violence.

«Ce centre n’accueille pas seulement des mineurs qui ont commis des crimes, mais aussi des enfants qui n’ont pas de toit, explique Rosalie. Je vais pouvoir les distraire de leur réalité dans ce milieu rigide en leur apportant un contact social et toutes sortes d’informations, par exemple, sur la géographie et les choix de carrière qui s’offrent à eux.»

L’étudiante s’impliquera pendant trois semaines dans un centre de détention juvénile de Thika, en banlieue de la capitale Nairobi, et s’occupera de l’animation des enfants et de l’organisation d’activités pédagogiques.

Une recherche sur la nutrition

La jeune femme profite aussi de son passage dans ce centre pour effectuer une recherche en lien avec ses études. Elle souhaite vérifier si la quantité de vitamine A consommée par les jeunes qui vivent à cet endroit est suffisante.

Elle indique qu’elle a opté pour cette recherche, car l’Afrique est un contient à risque en ce qui concerne les carences nutritionnelles. Celles-ci peuvent notamment affecter la vue.

Rosalie envisage de poursuivre ses études en nutrition à l’université et elle croit que l’aspect pratique de ce stage est bénéfique pour valider son choix de carrière.

«J’ai choisi le domaine de la santé, car c’est un mélange parfait de contacts humains et de sciences, affirme-t-elle. Ce stage me permet de confirmer si j’aime vraiment la recherche et les sciences. Il m’ouvre aussi les portes de l’organisme, ce qui peut m’aider pour un emploi éventuel, et me fait vivre une autre réalité.

Pour suivre le voyage de Rosalie:

http://wp.col.sainteanne.ca/wp/rosaliepare/author/rosalie-pare/