Ramer sur le fleuve pour une bonne cause

KAYAK. La Chamblyenne Josée Latendresse, Pierre St-Onge de l’arr. de Greenfield Park et sa fidèle chienne Nanook parcourront le fleuve Saint-Laurent en kayak du 18 au 21 août dans le cadre du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec, au profit de l’organisme

Les deux kayakistes doivent amasser chacun 2000$ pour les cinq écoles JMM, à Montréal, Québec, Sherbrooke, dans la communauté algonquine de Kitcisakik et l’école Kalkeri Sangeet Vidyalaya de Dharwad, en Inde. L’auteur-compositeur-interprète québécois Yann Perreau est d’ailleurs le porte-parole de l’événement.
«C’est une cause qui me touche beaucoup, étant enseignante au primaire, explique Josée Latendresse. Je travaille pour faire une différence dans la vie des jeunes, du moins je l’espère, et cette expérience me permet de poursuivre dans cette lignée-là. Ça me permet aussi d’être plus en santé et de réussir à être un modèle pour mes deux enfants.»
Mme Latendresse pagaiera sur une distance d’environ 260 km entre le Vieux-Port de Montréal et Québec, qu’elle effectuera en quatre jours.
Préparation nécessaire
Ramer sur une telle distance demande un entraînement rigoureux et Josée Latendresse, qui participera au défi pour la toute première fois, n’y échappe pas.
«Oui, ça prend beaucoup de préparation, il faut être souvent sur l’eau, rapporte-t-elle. C’est un beau défi pour moi. Je pense être prête, je suis fière de moi!»
Chien à bord!
Pierre St-Onge de l’arr. de Greenfield Park en sera quant à lui à sa deuxième expérience au Défi kayak. Cette année, il sera toutefois accompagné de sa chienne labernois Nanook, qui prendra place au devant de l’embarcation.
«C’est un défi différent, il faut être plus fort puisqu’il n’y a pas de deuxième personne qui rame, explique Josée Latendresse. Il faut aussi pratiquer un peu avec Nanook pour s’assurer qu’elle soit capable de rester dans le kayak, mais elle est vraiment bonne, docile et elle semble apprécier l’expérience!»
Mme Latendresse tient aussi à remercier les différents commanditaires qui les appuient dans cette aventure, dont le restaurant Marius, Location Motomarine Chambly, la pâtisserie Gourment Aldo, la boutique Simple & Naturel et le magasin de musique Madera.
Pierre St-Onge et Josée Latendresse ont organisé plusieurs collectes de fonds au restaurant Marius de Chambly, grâce auxquelles ils ont réussi à accumuler 1140$. Au moment de mettre sous presse, le duo avait amassé un total combiné de 3405$.
Pour contribuer à la cause, rendez-vous sur les pages de Josée Latendresse et Pierre St-Onge.