Qu’est-ce que la valeur ?

J’ai trois enfants. Le bébé étudie: il est rempli de promesses. À la tête de son entreprise, l’autre, ma divine, parcourt le monde. Comme vous et moi, elle vit sa vinaigrette de son mieux. En homme averti, le troisième brasse de bonnes affaires. Averti, j

Quand il m’arrive de jaser avec lui, pas souvent, car il est très, très occupé, il me dévoile parfois une petite partie de sa réalité. Un petit peu, pas beaucoup. X millions par ci, y par là. En perd, en gagne. Une balle, une prise, c’est sa moyenne au bâton qui importe. Bref, il joue la game  et semble s’y amuser à fond.

Voilà les distractions qui m’habitaient l’autre soir à la séance du conseil de Ville de Carignan en écoutant les arguments du promoteur de l’Île Goyer. Cet homme, que je ne connais pas, mais qui m’apparaît comme un homme de bien, perdrait peut-être thirty five millions, si j’ai bien entendu. Au fond, je me dis que ça ne doit pas le déranger terriblement.

Il a dû en perdre d’autres quelquefois et, surtout, en gagner ici et là. Et sa grande expérience lui a probablement appris, comme à moi, que ce qui apparaît de prime abord comme un échec peut parfois devenir à la longue une victoire. Si ce n’était pas sur les autres, ça pourrait être sur soi-même.

Et puis, retombé dans la lune, je cogitais à ce pauvre Tonio, décédé récemment: s’il avait fallu que j’apprenne qu’ayant ramassé quatorze bouteilles un bon jour, il en avait perdu ou s’en était fait voler six, j’en aurais certainement eu beaucoup de chagrin.

Mon vieux professeur disait que la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Une chose que je n’ai pas encore réussi à oublier c’est la définition de Ricardo. Pas notre vedette. L’autre, David, le grand penseur de l’économie: qu’est-ce que la valeur? La valeur, c’est ce qui donne du prix aux choses.

Ma marmotte, mes pissenlits, le chant du bruant en ce matin radieux, jour anniversaire de mon ami Marc, la truite de la rivière Clifton, et, surtout, la soupe à Lulu au son du saxophone de Ben Webster, voilà bien les grandes valeurs de ma vie.

Mario Bégin, Carignan