Prendre soin de son stress avant qu'il ne soit trop tard

Il faut prendre soin de son stress. Tel est le message qui ressort de la conférence Stress et anxiété chez l’adulte qui sera présentée le 9 mai au CLSC Richelieu, de 10h30 à 11h30.

Le rythme de vie, les changements et les adaptations qui en découlent sont des sources de stress. Celui-ci peut être négatif ou positif, mais ne doit pas être de trop longue durée.

«Plus l’équilibre est perturbé longtemps, plus les sensations sont intenses», indique la conférencière Andrée Haché, travailleuse sociale et psychothérapeute aux services généraux au CLSC de Richelieu.

Elle explique que le stress génère des altérations physiques. Il se loge principalement dans les systèmes digestif et cardio-respiratoire, poursuit Mme Haché.

Sensation d’oppression, acidité dans l’estomac et bâillements excessifs sont quelques-uns de ses effets.

Des troubles de sommeil, d’appétit et de concentration ainsi que des tensions dans le cou et le dos peuvent également survenir.

Sur le plan psychologique, une personne trop stressée peut avoir le sentiment d’être dépassée, d’avoir les émotions à fleur de peau, d’avoir des problèmes de perception et d’être désorganisée.

S’écouter

Pour gérer son stress, il faut l’écouter avant qu’il ne soit trop tard, dit Andrée Haché.

«Dans les situations où ça dure longtemps, on peut se dire "Je vais tougher". Il faut faire attention à ça. On se demande d’être performant partout. Si on ne baisse pas ses attentes face à soi-même, le corps va en prendre jusqu’à une certaine limite», enchaîne la conférencière.

Cette limite peut être la crise de panique. Il est possible de la prévenir en se calmant et en éloignant les agents stressants, note Mme Haché.

Réduire son stress

Différents outils peuvent permettre de gérer le stress et diminuer son impact sur la santé. Le contrôle de la respiration, la méditation, la relaxation et la visualisation sont des exemples.

Andrée Haché conseille de planifier des occasions propices à la détente pour évacuer son stress. Cela peut être aussi court que s’arrêter le temps d’écouter sa chanson préférée. «L’état que l’on ressent après est intéressant. Il faut faire sortir un stress à la fois parce que le stress s’accumule peu à peu, ajoute Mme Haché. Même si les trucs ont l’air simples, si on ne fait pas la base, il n’y a rien d’autre qui va se passer.»

Elle propose aussi à chacun d’être indulgent envers soi-même. «Il faut se traiter comme son meilleur ami. On est généreux avec les autres, fait-elle remarquer. Pourquoi est-ce qu’on ne se permet pas ce qu’on conseillerait à son ami?»

Il faut évidemment être en mesure de cibler la source du stress pour pouvoir modifier ses habitudes de vie.