Première pelletée de terre pour l’agrandissement de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly
La prochaine phase de développement du projet d’agrandissement de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly a officiellement été lancée, devant la communauté réunie, le 25 mars dernier.
Le coût total de ce projet est évalué à un peu plus de 3 M$ de dollars. Les fonds octroyés par les différents intervenants impliqués serviront notamment à moderniser les installations actuelles, mais surtout à la construction d’un nouveau bâtiment de pointe représentant l’ajout de plus de 5 000 pi², appelé le Pavillon alimentaire. « C’est très émotionnel. On est très émus de cette réalisation. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail », livre Sophie Thewys, codirectrice de l’organisme.
Dans l’attente du nouveau pavillon, c’est un « casse-tête » qu’ont vécu les personnes ressources de l’organisme. « Il y a beaucoup de désordre. On fait du Tetris. Il est temps que l’on s’agrandisse », admet Mme Thewys. Elle soutient que la difficulté principale se situe lors de la journée de la distribution alimentaire, alors qu’environ 150 personnes se présentent afin d’avoir accès au service. « Ça devient complètement insécuritaire », termine Sophie Thewys.
Moderniser le bâtiment actuel
Lorsque le Pavillon alimentaire sera prêt, des travaux seront entrepris sur le bâtiment actuel afin d’améliorer la sécurité pour les employés et les bénévoles, tout en permettant l’agrandissement de la friperie, qui passera de 3 250 pi² à 5 000 pi². La Friperie du Bassin constitue la principale source de financement.
De l’aide de Québec
Sur place, le député de Chambly, Jean-François Roberge, est arrivé avec une enveloppe « spéciale » de 8 800 $ qu’il a remise à l’organisme. Chaque année, M. Roberge procède à un « appel à tous » auprès de ses homologues députés. Ceux-ci contribuent, à leur discrétion, au projet que choisit une fois par année le député de Chambly. À savoir lequel de ses collègues a été le plus généreux, Jean-François Roberge répond qu’il est reconnaissant à l’endroit de toutes ces contributions facultatives. L’an dernier, la remise en état de l’orgue de l’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu avait été la cause ciblée par M. Roberge.