Plusieurs nouveautés au Fort-Chambly cet été

DIVERTISSEMENT. Découvrir différents aspects de l’histoire du Fort-Chambly, c’est la chance qui s’offre aux visiteurs du lieu historique grâce aux nouveautés proposées cet été par Parcs Canada.

Depuis l’ouverture du Fort, le 21 mai, les touristes ont notamment accès à une toute nouvelle exposition intitulée Monsieur Dion, un sauveur du fort!. À travers un parcours chronologique, qui s’échelonne de 1866 à 1916, les visiteurs plongent dans la vie de Joseph-Octave Dion et découvrent les grandes étapes de son implication pour la sauvegarde de ce bâtiment historique. C’est lui qui a réussi à convaincre le gouvernement fédéral d’investir dans la restauration du Fort.

L’exposition présente aussi comment ce lieu est devenu rassembleur pour la communauté. À la fin de leur parcours, les visiteurs sont invités à envoyer par courriel leurs photos de souvenirs au Fort afin qu’elles soient diffusées sur un écran faisant partie de l’exposition.

«Le Fort fait partie de la vie des citoyens encore aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un lieu qui témoigne de l’histoire du passé», affirme Christian Fortin, chef d’équipe au Fort-Chambly.

La place des Britanniques

Alors que M. Dion a travaillé à la préservation de l’histoire du Canada français, Parcs Canada a aussi choisi d’inclure dans le bâtiment une section mettant en lumière l’histoire britannique du Fort.

Cette période historique concerne le siècle précédant l’arrivée de ce visionnaire et permet de faire le lien entre l’histoire de la Nouvelle-France et celle de la sauvegarde du Fort.

Une application concrète

Pour ce qui est de l’exposition Saveurs de Nouvelle-France offerte depuis l’an dernier et qui se prolongera jusqu’en 2017, un élément plus pratique a été ajouté, soit un potager à l’extérieur. Le personnel responsable de la présentation traitant de l’alimentation aux 17e et 18e siècles a eu l’idée de planter des aliments à l’extérieur afin de rendre l’expérience encore plus concrète.

Pour le choix des semences, l’équipe de Parcs Canada a reçu l’aide de Michel Richard des Potagers d’antan. Les Jardins de la Terre, une entreprise d’insertion dans les secteurs agricole et horticole biologiques, s’occupe de l’entretien hebdomadaire du potager. Quand la période des récoltes arrivera, les aliments seront remis à l’organisme communautaire La Corne d’abondance.