Ordination épiscopale de Mgr Claude Hamelin: un magnifique moment d’Église
Une grande fête d’Église a eu lieu le 18 mars, en la cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste à l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Claude Hamelin.
La cathédrale accueillait plus de mille personnes, une trentaine d’évêques, dont son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Primat du Canada de Québec, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal. De nombreux prêtres, agentes et agents de pastorale, le personnel diocésain, amis et diocésains ainsi que les membres de sa famille entouraient Mgr Claude Hamelin à l’occasion de son entrée dans la famille épiscopale.
La célébration était présidée par Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse entouré de Mgr Jacques Berthelet, évêque émérite et de Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette. Ajoutons que parmi les invités prenaient place des représentants d’autres églises chrétiennes dont la nouvelle évêque du diocèse anglican de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, la pasteure Gwenda Wells, de la paroisse anglicane Saint-Barnabas (Saint-Lambert) et le Père Tadros El-Masry, de l’Église copte orthodoxe de la Vierge Marie (Saint-Hubert).
On se rappellera que le 22 décembre 2015, Sa Sainteté le pape François nommait l’abbé Claude Hamelin, évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Au moment de sa nomination, Mgr Claude Hamelin était vicaire général et modérateur de la curie romaine du même diocèse. Il assistera Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, qui est également vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
La célébration était magnifique, à l’image de l’homme: fraternelle, d’une belle simplicité, avec des touches d’humour, tout en étant solennelle, ponctuée des gestes symboliques le conférant évêque. Ainsi après la présentation de l’ordinand eut lieu la lecture de la bulle en provenance du Vatican le désignant pour la tâche d’évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil. Suivirent l’engagement du futur évêque, «Oui, je le veux», la prosternation de l’ordinand allongé face contre terre sur le parvis du chœur au son des litanies des heures, l’imposition des mains par Mgr Gendron, et par l’ensemble des évêques, l’onction de la tête, la remise de l’anneau, de la mitre et de la crosse, enfin le baiser de la paix également par tous les évêques. Mgr Claude a par la suite pris place à côté de Mgr Gendron à la cathèdre.
Dans son allocution, Mgr Hamelin a exprimé son profond attachement pour l’Église de Saint-Jean-Longueuil ainsi qu’une vive reconnaissance à l’endroit de Mgr Lionel Gendron. À l’évidence, une belle complicité unit les deux hommes. Le nouvel évêque a exprimé son désir de travailler à bâtir une Église missionnaire et un monde meilleur, plus juste.
De son côté, Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique, représentant du Saint-Père au Canada, a évoqué la grâce de l’ordination qui transforme à la fois le nouvel évêque, mais également la communauté qui, a-t-il ajouté, est invitée à encourager et à soutenir le pasteur dans son nouveau ministère.
Une rencontre fraternelle se tenait au Centre des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu après la célébration, donnant ainsi l’occasion à chacune et chacun de saluer chaleureusement le nouvel évêque auxiliaire de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin.
(Source: Diocèse de Saint-Jean-Longueuil)