Hôpital du Haut-Richelieu

Nouveau Centre de mieux-être en cancérologie

La semaine dernière, la Fondation Santé a ouvert les portes de son tout nouveau Centre de mieux-être en cancérologie, entièrement dédié aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches.

Il représente le premier de son genre en Montérégie. Le nouvel espace se veut un lieu de ressourcement où les patients touchés par le cancer pourront bénéficier de plusieurs services complémentaires aux traitements. 

Véronique Soucy-Harvey, atteinte d’un cancer du colon de stade 4, sera usagère des soins offerts par le Centre. « Ça va combler tous les petits manques qu’il peut y avoir », évoque la femme de 36 ans. Elle fait ici référence notamment à la « qualité de ses cheveux », qui s’est dégradée pendant une partie de ses traitements.

Soins complémentaires 

Nathalie Moreau, directrice du programme de la cancérologie au CISSS de la Montérégie-Centre, mentionne que cette nouvelle ressource propose une approche globale complémentaire aux traitements médicaux. En plus des séances d’information, le Centre inclura du yoga thérapeutique, de la massothérapie adaptée, de l’art-thérapie, de la kinésiologie, des prêts de prothèses capillaires ainsi que des soins onco-esthétiques. L’offre de services sera développée en partenariat avec différents organismes communautaires et elle évoluera au fil des années, selon les besoins et la demande. 

Y a-t-il une corrélation entre le bien-être que peut procurer ce genre de centre et le processus de guérison d’un patient? « Chaque cas est unique, les personnes touchées par le cancer se positionnent donc au cœur d’un processus de soins évolutifs selon leurs besoins », établit Mme Moreau. Elle ajoute que le Centre de mieux-être en cancérologie permet de diversifier les services offerts. « Les thérapies complémentaires améliorent le bien-être général et peuvent également contribuer à une meilleure gestion des effets secondaires reliés aux traitements », complète Mme Moreau.

Une expérience humaine

Le Centre permet également d’humaniser une situation qui ne l’est pas. « C’est comme si l’on ajoutait à la famille déjà bienveillante qu’est l’équipe des soins médicaux de l’hôpital », précise Véronique Soucy-Harvey, mère de deux enfants.

Le lieu offre aussi l’occasion de socialiser avec d’autres patients connaissant la même réalité. « Parler avec quelqu’un qui vit la même chose, c’est tellement différent. Ça fait du bien de voir que l’on n’est pas seuls à vivre ça. Et c’est normal de le vivre à sa façon », convient la patiente, qui reçoit un traitement médical toutes les trois semaines. 

Mme Soucy-Harvey est intervenante psychosociale. Dans sa condition, elle a réduit sa charge de travail à trois jours par semaine. 

Investissement de 175 000 $

La Fondation Santé a investi 175 000 $ dans ce projet, tandis que le CISSS de la Montérégie-Centre est responsable de sa gestion opérationnelle. « On voyait vraiment l’impact positif que ça pouvait avoir. Ce n’est pas un projet conventionnel. C’est un projet de communauté », émet de son côté Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. 

Projet en collaboration 

Le projet du Centre de mieux-être est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé, la direction de cancérologie du CISSS de la Montérégie-Centre et le service d’hémato-oncologie de l’hôpital du Haut-Richelieu.