Marieville en mode séduction pour les familles et les aînés
MARIEVILLE. Les familles et les aînés de Marieville remarqueront plusieurs changements pour leur faciliter la vie, implantés au cours des prochains mois grâce à l’adoption d’une Politique familiale.
La limite de vitesse pour les automobilistes devrait, par exemple, être diminuée à 30 km/h dans les quartiers résidentiels de la ville. L’intersection des rues Claude-De-Ramezay et du Pont devrait aussi être sécurisée.
Une volonté d’améliorer le transport en commun est également exprimée dans cette politique, en plus de faciliter l’accès aux parcs et aux bâtiments municipaux pour les personnes à mobilité réduite.
La sécurité publique, l’aménagement du territoire, l’habitation et le milieu de vie, le transport et la mobilité, les sports, les loisirs et la vie communautaire, la communication et l’information, l’engagement citoyen et la participation sociale, ainsi que l’environnement et le développement durable forment les huit principaux pôles d’actions de cette nouvelle politique.
Une volonté du conseil
«Nous travaillons depuis trois ans sur ce projet, en collaboration avec les écoles, les organismes communautaires, la sécurité publique. Nous avons établi huit axes qui nous serviront de guide pour les trois prochaines années», explique la responsable des communications, Marie-Ève Hébert.
Cette démarche a été entreprise puisque la majorité des résidents se trouvent dans l’une ou l’autre de ces catégories, soit les jeunes familles et les personnes âgées. Cette mesure vise à ramener les familles et les aînés au cœur des décisions municipales.
«Nous voulions proposer un plan pour nous donner un cadre de référence, pour tout le milieu municipal et pour améliorer la qualité de vie chez nous», lançait vivement le maire, Gilles Delorme, lors du dévoilement de la politique, le 9 mai.
Cette cause tenait grandement à cœur au maire, qui assure ne pas vouloir oublier les aînés qui ont contribué à l’essor de Marieville. La place des jeunes lui est aussi chère, lui qui est père de deux jumelles et grand-papa de deux fillettes. «Je suis chanceux, j’ai cinq femmes dans ma vie!»
La politique complète est accessible sur le site web de la municipalité.