Maison hantée à Chambly au profit de la Société Alzheimer

Plus de 300 jeunes ont mis leur courage à l’épreuve l’an dernier, en traversant la maison hantée d’Anny Lebreux à l’Halloween. La citoyenne de Chambly relance l’invitation cette année, dans le cadre de cette activité qu’elle a mise sur pied au profit de la Société Alzheimer Haut-Richelieu.
Vu le succès suscité lors de la première édition, Mme Lebreux n’a pas hésité à reprendre cette formule cette année. Elle propose donc aux petits comme aux grands de venir braver les 80 pieds de parcours qu’elle conçoit dans ses deux abris tempos chez elle. Une douzaine de bénévoles prêteront main-forte à l’organisatrice pour faire vivre un moment mémorable aux participants. Comédiens, animation, décorations et effets spéciaux sont au programme.
« C’est ouvert à tous, mais il ne faut pas être peureux, prévient-elle. On s’adapte en fonction des participants et les comédiens ne touchent pas le public. »
Vu la popularité de l’an dernier, Anny Lebreux a décidé d’offrir aux intéressés de venir vivre l’expérience lors d’une préouverture, le 28 octobre, de 19 h à 21 h.
« L’an passé quelques parents m’ont dit qu’ils auraient aimé venir, mais qu’ils étaient trop fatigués après la tournée des bonbons, se souvient-elle. Plusieurs m’ont dit qu’ils auraient aimé que ça soit aussi le samedi. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! »
La soirée du 31 octobre, des bonbons seront remis aux enfants participants.

Collecte de fonds

L’organisatrice a sollicité la générosité d’une soixantaine de commerçants locaux pour la cause. Très touchée par leur grande participation, elle fera tirer plusieurs chèques cadeaux remis par ces derniers. « Nous avons vraiment de beaux cadeaux. Les billets de tirage sont déjà en vente au coût de 2 $ chaque, 3 pour 5 $, 7 pour 10 $ et 20 pour 20 $ », informe la citoyenne.

« J’ai toujours aimé l’Halloween et je voulais joindre l’utile à l’agréable pour les autres aidants et les personnes atteintes de la maladie. »
– Anny Lebreux

La pizzeria Pépé super choix sera également sur place la soirée de l’Halloween pour vendre des pointes de pizza et des rafraîchissements. Le commerce s’engage à remettre tous les profits à la cause.
Anny Lebreux est amoureuse de cette fête, grande adepte des costumes et des décorations. « Moi aussi j’ai été jeune, plaisante-t-elle. J’aime l’aspect de changer de peau et de lâcher son fou ».
Jusqu’au 25 octobre, la Chamblyenne acceptera les dons en bonbons, décorations et costumes.

Tenir à cœur

L’organisatrice a choisi de remettre les profits de son activité à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Un an après son mariage, son époux reçoit un diagnostic de la maladie. Du jour au lendemain, elle passe d’épouse à aidante naturelle. « Ce n’était pas l’avenir que nous avions prévu. Nous voulions rénover la maison que nous venions d’acheter et nous avions des projets de voyage », se rappelle-t-elle.
« La Société nous a offert des répits, ça me permettait de me vider la tête. Ce n’est pas toujours évident », se rappelle-t-elle. Son conjoint étant désormais placé dans une résidence, elle s’implique pour la cause pour se tenir occupée.
« J’ai toujours aimé l’Halloween et je voulais joindre l’utile à l’agréable pour les autres aidants et les personnes atteintes de la maladie », ajoute-t-elle.
Les 28 et 31 octobre, les fêtards sont attendus à la maison hantée d’Anny Lebreux, au 1091, de la rue Saint-Jean à Chambly.
Pour se procurer des billets pour le tirage, communiquer au 514 797-0421.