Louise Chevrier rend hommage à nos pionnières

LITTÉRATURE. L’auteure Louise Chevrier s’inspire de l’histoire pour raconter les siennes. La plume des Chroniques de Chambly est à même de constater l’évolution de la place des femmes dans la société, elle qui transporte ses personnages au début du 19e si

C’est un regard dépourvu de tout préjugé que pose l’auteure sur ses personnages féminins. «Il faut se remettre dans leur contexte pour les comprendre», croit la passionnée d’histoire.

Marguerite, Julie et Salaberry et Marie-Josèphe sont le fruit de nombreuses recherches auprès de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Soucieuse du détail, elle ne vise pas à relater des exploits glorieux. C’est plutôt un amalgame de ses trouvailles qui construit le récit des Chroniques de Chambly.

Une autre réalité

«Il y a beaucoup à faire, à dire et à écrire sur l’histoire des femmes. Mon défi est de ne pas faire de mes personnages de fausses féministes, insiste Mme Chevrier. À l’époque, la bourgeoisie apportait une éducation, mais faisait en sorte que la femme était confinée. Les commerçantes et artisanes, elles pouvaient au moins s’épanouir, les hommes avaient besoin d’elles pour leur entreprise.»

Si plusieurs peuvent s’indigner du sort réservé aux femmes à l’époque, l’auteure rappelle que l’équité n’est toujours pas atteinte.

«Encore aujourd’hui, il y a des gens qui peuvent s’indigner du port du voile par exemple. Quand je mets en scène mes personnages, je travaille toujours pour les placer dans la société dans laquelle elles vivent», explique l’auteure avec sagesse.

Un thème riche

Pour cette dernière, il est plus facile de se glisser dans la peau des personnages féminins pour créer ses histoires. Celles-ci lui offrent une multitude d’intrigues à explorer.

Si la Chamblyenne s’inspire en marchant le long du bassin sur la rue Martel, ses yeux brillants laissent deviner qu’encore bien des aventures attendent ses lecteurs.

Pour sa prochaine saga, qui se déroulera au Saguenay, elle se plongera dans son histoire familiale et s’inspirera de la vie de sa grand-mère. De nombreuses heures de recherche dans les archives et des rencontres lui ont permis de découvrir la femme forte et fière que fût sa grand-mère.