L'Hôpital du Haut-Richelieu et quatre organismes se partagent 58 000$

Opération Enfant Soleil a remis 58 212$ à l’Hôpital du Haut-Richelieu et à quatre organismes de la région voués au développement et à la santé des enfants.

Les représentants de l’organisme étaient de passage à l’Hôpital du Haut-Richelieu, mercredi matin, dans le cadre de la tournée des octrois.

«Opération Enfant Soleil s’occupe d’adapter des soins aux enfants dans les centres hospitaliers du Québec. Les octrois sont divisés selon les demandes», indique Mélanie Gagné, animatrice d’Opération Enfant Soleil. Chaque demande est analysée objectivement par un comité.

Ce dernier a octroyé un don de 19 235$ à l’Hôpital du Haut-Richelieu pour l’achat de deux oxymètres de pouls adaptés aux enfants.

«Les oxymètres de pouls sont utilisés pour capter le taux d’oxygène dans le sang. C’est un équipement de plus en plus utilisé», souligne Julie Goudreau, directrice des programmes jeunesse au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Annuellement, le département de natalité de l’Hôpital du Haut-Richelieu voit naître 1300 petits.

L’établissement héberge les nouveau-nés à partir de 34 semaines. «Nous les rapatrions des centres universitaires pour qu’ils soient près de leur famille. Nous avions des oxymètres de pouls, mais nous en avions besoin d’autres», ajoute Mme Goudreau.

Une portion de ce montant servira aussi à munir l’Hôpital d’une couverture de photothérapie. Celle-ci aide à traiter à domicile la jaunisse chez le nouveau-né.

Enfance

Directement de son Fonds Josée Lavigueur, créé pour prévenir la maladie en faisant bouger les jeunes, Opération Enfant Soleil a versé 6160$ au CPE Le petit monde de Caliméro.

L’argent servira à acquérir des vélos, des trottinettes, du matériel de motricité adapté aux enfants et à mettre en place des parcours à l’installation de Lacolle.

Le CPE Saint-Luc pourra mettre à niveau son espace de jeux extérieurs pour les poupons grâce à un don de 10 471$. «Cela va contribuer à leur développement psychomoteur. On a des besoins dans deux cours dédiées aux poupons. Nous allons changer les modules», souligne Élyse Lebeau, directrice générale du CPE Saint-Luc.

Une somme a été réservée à la Fondation Le Renfort Grande Ligne. Elle pourra continuer à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme grâce aux 16 983$ octroyés.

Cela permettra, en partie, d’aménager des cours extérieures qui stimuleront les sens et la motricité de la clientèle.

«Ça va nous donner un bon coup de pouce pour nos neuf résidences», convient Jacques Charette, coordonnateur des activités bénéfiques à la Fondation Le Renfort Grande-Ligne.

Enfin, la Fondation Butters a reçu un chèque de 5363$. L’organisme, basé à Cowansville, travaille à améliorer la qualité de vie des enfants de 0 à 6 ans qui sont atteints d’autisme ou d’un handicap intellectuel. Avec cette somme, la fondation acquerra des équipements pour stimuler la motricité et la communication des tout-petits.