Leur fille en rémission du cancer: Une famille a gravi la pente un pas à la fois

COMMUNAUTÉ. Catherine Raymond, une petite fille de Chambly, prendra part au Défi ski Leucan avec ses frères et ses amis, le 11 mars, à Bromont. Bien qu’elle n’en soit pas à sa première participation, l’événement aura une signification particulière cette a

L’an dernier, sa mère, Julie Morin, a décidé de réaliser le défi et d’impliquer ses enfants. Elle avait alors précisé qu’elle désirait que les fonds servent aux enfants qui venaient de recevoir un diagnostic de cancer.

Quelques mois plus tard, en août, sa famille a reçu un choc en apprenant que leur fille de 7 ans était atteinte d’une tumeur cancéreuse, la tumeur de Wilms, qui prend naissance dans les cellules du rein.

« On ne s’en doutait pas. C’était une claque. Ma fille mangeait super bien et elle était en pleine forme », raconte Mme Morin, encore sous le choc des événements.

Un processus vers la guérison éprouvant

Le diagnostic est tombé à la rentrée scolaire. Les parents de Catherine Raymond ont alors décidé de la retirer de l’établissement en attendant son opération, trois mois plus tard. Ils désiraient ainsi la protéger des microbes auxquels elle était plus sensible afin d’éviter de retarder la chirurgie.

La petite fille devait recevoir des traitements de chimiothérapie une fois par semaine. Le reste du temps, puisqu’elle était coupée du monde extérieur, elle s’est découvert une passion pour le piano et le bricolage.

Catherine Raymond a aussi trouvé une nouvelle amie, une petite chatte, alors qu’elle se rendait chaque jour à la boîte aux lettres pour récupérer les mots d’encouragement qu’elle recevait.

Après quelques semaines, elle a commencé à perdre ses cheveux et a dû se les faire raser. Au départ, elle n’a pas trouvé cette étape de la guérison difficile, mais c’est lorsque ses parents ont décidé de l’imiter pour lui souligner leur appui qu’elle a éclaté en sanglots.

Une opération réussie

Le 24 novembre a été une date cruciale, celle de l’opération qui allait déterminer si la tumeur pouvait être retirée. Une fois complétée, la famille a appris, à son grand soulagement, que la moitié du rein de Catherine Raymond avait pu être épargnée et qu’il n’y avait pas d’autres métastases dans son corps.

La famille a profité de l’occasion pour organiser un souper avec des amis puisque la petite fille n’avait vu personne depuis trois mois.

Une semaine après l’opération, Catherine Raymond montait le mont Saint-Grégoire. Elle a ensuite repris l’école graduellement avec un professeur qui a commencé à lui rendre visite tous les jours en avant-midi à partir du mois de janvier.

Afin d’éviter une récidive de cancer, elle a continué la chimiothérapie une fois aux trois semaines. Elle terminera son traitement le 27 février et pourra retourner à l’école à temps plein après la semaine de relâche.

Un défi qui tombe à point

Pour son père, Louis David-Raymond, le défi ski Leucan tombe à point, car il coordonnera bien avec le début de la rémission de sa fille.

« C’est important pour elle de montrer le courage dont elle a fait preuve, mentionne M. Raymond. Elle est aussi fière d’avoir pu reprendre le ski et les sports rapidement après l’opération. »

Pour sa part, sa mère se dit impressionnée par la somme amassée, soit 15 000$. L’équipe, nommée Les Chevreuils, devait obtenir 500$ minimum en dons.

« Sur le coup, on n’en revenait pas, déclare Julie Morin. C’était super touchant. Ça donne de l’énergie de voir des personnes qui se tiennent comme ça et qui se mobilisent pour la cause. »

«Il y a des enfants qui souffrent beaucoup plus et on veut pouvoir leur redonner », conclut-elle.

Rens.:www.defiski.com