Les surplus à Carignan
Lors de la séance du conseil du 3 mai dernier, nous avons appris que la ville avait dégagé un surplus de 1 933 444$ en 2015. Ce surplus représente tout près de 15% du budget annuel d’un peu moins de 13 M$ et, tenez-vous bien, il aurait pu représenter une
Lors de ladite séance, aucune information précise n’a été fournie sur les principaux écarts constituant ce surplus mais, dans son édition du 11 mai, le Journal de Chambly nous révèle l’explication suivante de la Ville: «Ce surplus est principalement dû à l’ajout de revenus qui n’étaient pas prévus au budget, principalement de la taxation de nouvelles constructions et des droits de mutation.»
Cette explication, à la fois simple et plausible à prime abord, m’a tout de même quelque peu intrigué et mes recherches à même les états financiers antérieurs m’ont permis de constater qu’une telle ampleur de surplus est récurrente sous le conseil actuel; en effet, surplus de 1 489 231$ en 2013, 2 150 067$ en 2014 et le 1 933 444$ en 2015 pour un total de 5 572 742$ pour ces 3 années. J’ai aussi été à même de constater que, à chaque année, toutes les catégories de revenus sont nettement sous-évaluées, dont évidemment les 2 principales, à savoir les taxes et droits de mutation. Et malgré ces importants surplus annuels, la Ville ne se gêne pas pour augmenter les taxes d’un taux allant jusqu’à 6 fois le taux annuel d’inflation.
Et, avec tous ces surplus annuels, comment peut-on n’avoir actuellement que 2,4M$ en surplus accumulé, tel que mentionné par le maire Fournier lors du conseil du 3 mai? Tout simplement, en dépensant les surplus, 3,1M$ en trois ans c’est tout de même énorme, pour des projets non prévus au budget initial, donc sous le radar budgétaire des contribuables. L’on constate donc ici une stratégie politique visant à exclure volontairement des dépenses courantes et des projets de toutes sortes du processus de planification budgétaire. Cette stratégie jette évidemment ombrage sur le sérieux de ladite démarche, va à l’encontre de toute saine pratique de gestion financière reconnue tout en constituant un manque flagrant de transparence des budgets officiellement adoptés.
L’achat comptant de l’île au Foin serait-il le prochain projet sur la liste, contrant ainsi toute opposition citoyenne à un règlement d’emprunt?
Ah, j’oubliais: le surplus actuellement prévu pour 2016 est de 1 112 246$.
Luc Vallières, résident de Carignan