Les investissements sur le Canal-de-Chambly biens accueillis

NAVIGATION. Le député fédéral Matthew Dubé et les Amis du Canal de Chambly voient d’un bon œil les investissements annoncés par Parcs Canada il y a quelques jours pour revamper le pont et les écluses du Canal-de-Chambly, ainsi que la maison du Surintendan

«Somme toute, c’est une bonne nouvelle puisque Chambly est souvent oubliée pour ces investissements», note le député, également porte-parole en matière d’infrastructure et de collectivités.

L’organisme les Amis du Canal de Chambly travaille à mettre en valeur ces joyaux de la région. Leur mission d’animer, de préserver et de promouvoir la bande du canal et plusieurs activités sont mises en œuvres hiver comme été dans ce secteur. Quelques nouveaux projets seront aussi annoncés prochainement.

«Nous ne pouvons qu’être heureux que les structures soient améliorées, puisqu’elles sont en lien direct avec qui nous sommes. Ça nous permet de rester bien vivants», lance Guylaine Bouchard, des Amis du Canal.

Traverser le temps

Le néodémocrate note que plusieurs sommes seront réparties dans l’entretien des différents lieux. Par exemple, les berges au Fort Chambly seront solidifiées.

«C’est bon d’investir dans l’entretien, mais il faut assurer une constance. Quand on laisse aller, c’est plus coûteux et laborieux par la suite», rappelle Matthew Dubé.

Un total de 18,2 M$ sera investi pour le lieu historique national du Canal-de-Chambly, qui accueille près de 300 000 visiteurs durant la saison estivale.