Les cyclistes rouleront en grand nombre pour soutenir la recherche contre l’ataxie

ENGAGEMENT. La troisième édition du Défi Ataxie au profit d’Ataxie Canada – Fondation Claude St-Jean prendra son envol le 28 août, alors que les cyclistes déferleront pour la première fois à Chambly.

À lire aussi: Un voyage de rêve pour Samuel Camirand

«Il y a au moins 6000 différents types d’ataxie, explique la directrice d’Ataxie Canada Isha Bottin, qui est aussi la conjointe de Pierre Brassard, porte-parole du Défi Ataxie. Environ un Québécois sur 60 est porteur – sans nécessairement le développer – du type sur lequel on se concentre pour le défi, soit l’ataxie de Friedreich.»

Les fonds amassés serviront entre autres à soutenir les recherches et les essais cliniques du chercheur Jacques P. Tremblay sur la thérapie génique. Dr Tremblay a été capable d’extraire le gène défectueux d’une souris, mais a besoin d’argent afin d’effectuer ses recherches sur des humains.

«Le remède pourrait guérir de 300 à 500 000 personnes au Québec, non seulement atteintes d’ataxie, mais aussi de dystrophie musculaire, d’Alzheimer et de plusieurs autres maladies», affirme Mme Bottin.

La directrice d’Ataxie Canada s’attend à ce qu’environ 200 cyclistes et 200 marcheurs prennent part au défi.

Parcours

Trois parcours sont offerts aux participants, soit le familial (45 km), le moyen (75 km) et le long (125 km). Les cyclistes prendront tous le départ au parc des Ateliers de Chambly dès 9h en direction de Mont-Saint-Grégoire (familial), Saint-Césaire (moyen) ou Saint-Paul-d’Abbotsford (long) avant de revenir sur les berges du canal de Chambly.

Un convoi de marcheurs déambulera aussi dans les rues de la ville sur un parcours de 3,5 km.

«La marche est prévue pour tout le monde, il y a aussi des gens atteints d’ataxie qui y participeront», affirme Isha Bottin.

Ceux qui désirent se joindre à la partie peuvent s’inscrire directement sur le site avant 9h (cyclistes) ou 10h (marcheurs).

Les organisateurs se sont fixé un objectif élevé, selon Isha Bottin, de 100 000$ qu’ils espèrent atteindre.

Qu’est-ce que l’ataxie de Friedreich?

L’ataxie de Friedreich est une maladie dégénérative héréditaire qui s’attaque aux voies entre le cervelet et la moelle épinière. La maladie affecte les muscles du tronc, du cou et de la tête ainsi que les membres inférieurs et supérieurs.

Ce type d’ataxie influence aussi l’équilibre de ceux qui en sont atteints, les rendant progressivement incapables de se déplacer.

Afin qu’une personne soit atteinte, ces deux parents doivent être porteurs du gène et le transmettre à leur enfant.