L’Entraide Plus souffle ses 30 bougies

AINÉS. Tous ceux qui franchissent la porte de l’Entraide Plus sont accueillis à bras ouverts. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la joviale directrice, Louise Pilette, et de son équipe, qui travaillent fort pour que tous se sentent chez eux au

«On a connu une grande évolution! Nous sommes partis de rien et on se trouve aujourd’hui avec plus de 300 membres», se souvient Mme Pilette, qui œuvre auprès de l’organisme depuis plus de 20 ans.

Les yeux de la directrice s’illuminent lorsqu’elle explique la mission de l’Entraide Plus, soit de briser l’isolement de la population vieillissante, tout en favorisant le maintien à domicile.

«Ça s’appelle l’Entraide Plus. Entraide. Ce mot-là me rejoint, ça me parle! C’est la plus belle vie que je ne pourrais avoir, ma deuxième famille!», s’exclame Louise Pilette.

Bénévole depuis 30 ans pour l’organisme, Sylvain Lecourt, que tout le monde appelle Carlo, a aussi l’organisme tatoué sur le cœur. «J’ai vu passer trois générations depuis. J’adore les personnes âgées. Je les laisse parler et je les écoute. J’apprends tous les jours les débuts. Je vais être ici tant que je le pourrai», confie-t-il.

Priorité aux aînés

Les activités sont nombreuses pour divertir les aînés. Tricot, couture, Taï Chi, initiation à l’informatique et à la tablette, sorties culturelles et conférences sont au programme.

«Les aînés sont de plus en plus en forme. L’idée est de mettre en valeur leurs talents pour avoir du fun et qu’ils se sentent utiles», indique Louise Pilette.

En 2007, le Resto-Entre ouvre ses portes pour offrir des dîners à prix modiques dans les locaux de l’Entraide Plus. «C’est la meilleure façon d’aller chercher les gens pour leur donner accès aux services», estime Mme Pilette.

Tous les midis, la salle à manger déborde de clients réguliers, qui se rencontrent pour manger, rire et échanger autour d’un bon repas, abordable.

Depuis 2014, l’organisme est aussi propriétaire de la bâtisse. «C’est aux membres, ils sont maintenant vraiment chez eux», ajoute M. Lefebvre.

Regarder vers l’avenir

Avec le vieillissement de la population, le travail de l’organisme demeurera essentiel pour de longues années.

«La solitude va toujours exister et les besoins seront toujours là», estime le président du conseil d’adinistration, André Lefebvre.

«Le défi sera de consolider ce que l’on a et de renforcer ce qui existe», croit la directrice.

M. Lefebvre et Mme Pilette souhaiteraient laisser une base solide aux prochains qui prendront le flambeau après eux.

«On voudrait partir quand le chemin sera tracé. C’est plus facile de rouler et de prendre la direction que l’on souhaite sur de l’asphalte que sur de la gravelle», image le président.

Pour souligner les 30 ans de l’organisme, une grande fête est prévue à la salle des aînés FADOQ de Chambly, le 10 septembre.

Rens.: www.entraideplus.org ou 450 658-4469.