Agrandissement de la halte-répit de L'Entraide Plus

Le luxe de bien vieillir

La nouvelle halte-répit de l’organisme L’Entraide Plus de Chambly a officiellement été inaugurée la semaine dernière. Un service de plus en plus nécessaire alors qu’au Québec, plus les années avancent, plus la population vieillissante grandit.

Les proches aidants (PA) ne sont pas à l’abri de l’essoufflement. Grâce à la halte-répit, un PA peut bénéficier de répits hebdomadaires pour se ressourcer ou vaquer à d’autres occupations. Le nombre de PA ne déclinera pas au fil des prochaines décennies. « J’ai du personnel pour les aider. On n’a pas de difficulté à trouver du personnel, étonnement », affirme Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de L’Entraide Plus. L’Institut de la statistique du Québec rapporte que le poids démographique des personnes aînées au Québec est en croissance. En 2021, on comptait 1,75 million de personnes de 65 ans et plus au Québec, soit 20 % de l’ensemble de la population. Cette part était de 7 % en 1971 et devrait passer à 26 % en 2041, selon les projections démographiques de l’Institut. 

Prendre soin des aînés

Vieillir, c’est une chose, mais vieillir en recevant les soins nécessaires en est une autre. « On ne s’en occupe pas suffisamment, de nos aînés. On les oublie. Ils sont laissés de côté. On peut nettement en faire plus », juge Mme Blanchard. Ce combat, soit celui d’offrir bienveillance aux personnages âgées, elle le livrera « jusqu’à sa mort ». À sa retraite de L’Entraide Plus, Sylvie Blanchard n’écarte pas une carrière en politique. Elle pourra militer, encore, pour cette cause qu’elle porte. « Je vais aller au bat pour la défense des droits des aînés », assure-t-elle.

Elle souligne avoir été témoin de « l’évolution de la demande », qui explose désormais. « On s’occupait des personnes âgées isolées à domicile avant même que ce soit sexy de dire « aidant nature », mentionne Mme Blanchard, dont l’organisme remplit sa mission depuis plus de 35 ans. 

De son côté, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, présente lors de l’inauguration de la nouvelle halte-répit, estime « qu’il y a toujours place à l’amélioration » quant à prendre soin des aînés. « En prendrons-nous un jour assez soin? Probablement jamais », résume-t-elle. 

« Il reste encore du chemin à faire pour aider les proches aidants. C’est un travail qui n’est jamais terminé », établit Jean-François Roberge, député de Chambly, présent aussi sur les lieux.

Peur de vieillir au Québec?

Est-ce que ça vous fait peur de vieillir au Québec? « Peur de vieillir en santé? Non. Organisez-vous pour être en santé », nuance Mme Blanchard. Elle soulève la réflexion de retourner vers des racines où la valeur d’une proximité de communauté régnait davantage. « il faut penser le monde autrement », fait valoir la DG. Alexandra Labbé vit dans une maison bigénérationnelle avec ses parents. Elle parle de « cette fibre de prendre soin les uns des autres » qui existe dans sa famille. « Ça me donne un œil plutôt positif sur ma vieillesse à moi. Mais je peux entrevoir que ça puisse faire peur à certains, avec les histories d’horreur que l’on entend », compatit la mairesse.

« J’ai confiance en la vie. On est capables de relever ces défis-là. Ça ne me fait pas peur. On va vivre différemment », dit quant à lui Jean-François Roberge.

Agrandissement des lieux

Mme Blanchard chiffre à une dizaine les personnes pouvant bénéficier du service halte-répit quotidiennement. Avec l’agrandissement, elle espère voir ce nombre doubler, voire tripler.  

L’agrandissement en question se trouve à être la location d’un local externe situé tout juste à côté des installations de L’Entraide Plus. Depuis longtemps, l’organisme reluquait ledit local. Un service de transport adapté y dépose les usagers. Pour que subsiste l’agrandissement, Sylvie Blanchard évalue au bas mot avoir besoin de 25 000 $ de plus annuellement. « On ne peut pas demander au gouvernement de subvenir à nos besoins constamment », reconnaît Mme Blanchard.

C’est sous cette optique que la prochaine édition du festin-bénéfice homard et bœuf à volonté aura lieu, le 24 mai prochain. L’événement permet de financer les activités de L’Entraide Plus.