L’arnaque de l’horodateur
Pour se dérober de ses responsabilités et assouvir l’appétit des conservateurs de la maison Boileau, le conseil de ville vient d’adopter une résolution à 7/8, pour la mise en place de stationnements payants dans le secteur du Vieux-Chambly, afin d’acquéri
La rue Bourgogne à Chambly est appréciée des touristes en raison de ses activités estivales et de l’aspect historique et patrimonial du Vieux-Chambly, qui abrite commerces, gites et restaurants.
Actuellement, nous sentons une certaine appréhension de la part de citoyens résidents dans ce secteur face à l’implantation de parcomètres sur la rue Bourgogne. Se stationner sur cette rue au moment où le tourisme abonde relève de l’exploit, voire même de l’impossible et lorsque l’on trouve une place, on jouit de ne pas envahir et de bloquer les entrées de rues résidentielles, chose que nous n’aimerions pas si nous habitions dans ce secteur.
Rappelons-nous, dans les années 70-80 nous avons dû mettre fin à une activité qui emmenait beaucoup de touristes à Chambly: les régates sur le bassin, par manque de stationnements et de plaintes des résidents du secteur de la rue Martel ne pouvant plus circuler sur leur rue de même que de sortir de leurs résidences à cause d’entrées bloquées. Il ne faudrait pas qu’une telle situation se représente pour en arriver à contraindre d’autres activités.
Chambly n’est pas Montréal ou Québec, qui elles reçoivent du tourisme à l’année alors qu’à Chambly le tourisme est estival.
C’est la moindre des choses de pouvoir dénicher à l’occasion un peu d’espace gratuit de stationnement au lieu de nous faire supporter une autre dépense lors de visite ou séjour ou de restauration à Chambly.
Qu’est-ce que les commerçants et les restaurateurs sur la rue Bourgogne auront ont à dire concernant ces nouvelles mesures, eux qui paient déjà des places de stationnements? Ont-ils été consultés de même que la population environnante avant de décider quoi que ce soit? Permettez- moi d’en douter parce qu’à Chambly le conseil décide majoritairement sans contester les éclairs de génie de monsieur le maire.
Combien coûteront ses installations? Et combien rapporteront-elles à la Ville? Je ne sais pas si les citoyens du milieu sont au fait de cette décision puisque la résolution a été adoptée lors d’une séance extraordinaire le 5 mai et l’on retrouve généralement une présence de plus ou moins 10 personnes à ces séances.
Cette résolution porte une énumération dans le libellé; Attendu que le maire dépose son plan de sauvetage de la maison Boileau
Le conseil aurait dû réfléchir à d’autres solutions, mais comme ça ne réfléchit guère ! Au diable, les problèmes viendront après!
Jean Paul Grégoire