La visioconférence pour faire bouger les aînés

SAINES HABITUDES DE VIE. À Richelieu, Dale Hanley fait bouger les aînés en troquant les jeux de cartes par des cours de zumba et de yoga. Et pour en faire profiter le plus grand nombre à travers le Québec, elle propose aussi ses cours par visioconférence.

«Je me suis vite rendue compte que le budget pour les activités des aînés est très mince», lance Dale Hanley pour expliquer la création de sa nouvelle entreprise, Web-Or, à Richelieu.

La cinquantaine passée, cette spécialiste en conditionnement physique pour aînés décide, il y a quatre ans, de quitter son emploi «stable très bien payé» chez Bell Canada pour se consacrer à sa véritable passion, la santé des personnes âgées.

«J’étais dans un groupe de support informatique chez Bell, et je donnais des cours à temps partiel de conditionnement physique dans des résidences de la région, se souvient-elle. J’ai alors décidé de mettre mes deux connaissances ensemble.»

Un ordinateur, une webcam

Une salle, une chaise, un ordinateur et une webcam lui suffisent pour donner ses cours partout à travers le Québec, en temps réel. «Un peu comme Skype, mais en haute définition», explique-t-elle.

Ses clients? Des résidences pour personnes âgées ou encore des hôpitaux, dans la région, à Laval et à Québec, qui au coût d’un dollar par participant, bénéficient de cours d’une enseignante qualifiée.

Un budget toujours plus restreint

Avec Web-Or, Dale Hanley pense avoir trouvé une alternative aux faibles moyens financiers des résidences, et au manque de qualifications des animatrices.

«C’est sûr qu’ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, mais il n’y a jamais beaucoup de budget pour les activités des aînés», regrette Mme Hanley, pour qui Web-Or représente un outil pour les intervenants.

«Je ne veux pas qu’ils branchent la conférence puis qu’ils laissent les aînés là. Dans le contrat, c’est bien stipulé que l’intervenant doit être présent durant tout le cours», affirme la spécialiste en conditionnement physique.

Cours de zumba et yoga sur chaise, flex-habilité, éveil-matin, anti-rouille, Qi-gong… le tout est spécialement adapté aux aînés, et en musique. «Je trouve ça intéressant parce que c’est une ambiance de fête, c’est amusant, et on oublie un peu qu’on est en train de faire de l’exercice», résume l’animatrice.

Des résidences ravies

À Richelieu, le propriétaire de la Résidence Rivière Richelieu, Jacques Gauvreau, accueille les cours de Dale Hanley et lui offre un local pour dispenser ses classes par visioconférence.

«Quand Dale nous a présenté son projet, j’ai dit oui, on embarque avec toi, on va t’aider le plus qu’on peut», raconte-t-il, indiquant avoir prêté un local et un peu d’équipements pour le démarrage du projet.

Tranquillement, le bouche-à-oreille fait son effet. «Les clients que j’ai sont renouvelés», se réjouit Mme Hanley.