La santé du sol = notre assiette = notre santé

La chronique vert l’avenir de mars proposait de valoriser nos terres saines, alors, valorisons. Pour prétendre à une terre saine, il faut veiller à la biodiversité essentielle au maintien d’une chaîne alimentaire en santé: c’est l’un des objectifs du pro

Bien de chez nous, deux de ces terres de prédilection tiennent un rôle historique. L’une de Saint-Mathias, Le Domaine Valton Osiris, est la première ferme au Québec à avoir promu, dès 1955, l’agriculture sans pesticides ni engrais de synthèse (chimiques), c’est-à-dire biologique, l’autre de Mont Saint-Grégoire, la ferme Cadet Roussel, est quant à elle devenue la première terre agricole biologique protégée à perpétuité au Québec en promouvant la pérennité de l’alimentation par la responsabilisation du consommateur. Ces pionnières mettent en perspective et en œuvre, jusque dans la diversité, la qualité de leurs produits, une idéologie de préservation.

Il convient de valoriser l’ensemble de nos terres maintenues en santé, d’apprécier ceux qui supportent cette responsabilité vitale, alors, pourquoi pas d’avantage de marchés à ciel ouvert sur les routes rurales, au cœur des villages et villes, de kiosques en saison estivale! Un pourcentage respectable d’ingrédients biologiques dans les cantines des écoles ne serait-il pas souhaitable? Nous ferions ainsi d’une pierre trois coups, donnant un coup de pouce à nos petits producteurs bios qui peinent parfois à écouler leur stock via les supermarchés, offrant aux enfants une alimentation supérieure tout en les éduquant sur la valeur inestimable de leur assiette. Créer chez eux un précieux sentiment d’appartenance; la nourriture, capitale pour leur santé, ne pousse pas sur les tablettes d’épiceries, elle est produite dans leur patelin!

Car quand viendra pour eux le temps d’assurer la relève qui manque cruellement, quand s’imposera la nécessité de protéger ce trésor, encore faudra-t-il qu’ils le considèrent comme tel.

Un texte de Lise Perreault  

L’auteure, militante contre les gaz de schiste, devint responsable du Comité citoyen Saint-Mathias-sur-Richelieu et membre fondateur du CMAVI, un organisme soucieux de promouvoir les énergies vertes.