La maison Boileau, une maison de la culture ?

Suite à ma proposition de reconstruire la maison Boileau, le nouvel édifice pourrait être un musée du notariat, avec son mobilier, son greffe, ses dossiers, etc. mais il pourrait aussi devenir une maison de la culture, avec des salles d’exposition, où l’o

La Maison culturelle ferait revivre la Ville de Chambly dans tous les aspects de la vie communautaire, depuis J.C. (Jacques de Chambly). On pourrait y présenter les thèmes les plus divers, tels que: la vie quotidienne; l’architecture; la circulation fluviale (bateaux à vapeur; drave dans les rapides; transports sur le canal; halage); la circulation routière (les premiers chemins); ou ferroviaire (la gare); l’industrie; l’éducation (écoles et couvents); la mode; les évènements périodiques (la descente des rapides; le patinage sur le canal; les glissades sur la neige)… Le bâtiment devrait respecter en tous points les plans de la maison démolie, (reconstruction à l’identique) au moins pour ce qui est de son apparence extérieure, mais on pourrait en augmenter les différentes dimensions, de façon à avoir des murs et des plafonds assez hauts pour les expositions. Si tel était le cas, les autres dimensions du «carré de maison» devraient donc être augmentées dans les mêmes proportions. Ce serait un lieu ouvert à la population de Chambly, en particulier aux enfants des écoles, mais aussi aux visiteurs. Ce qui en ferait une carte de visite particulièrement éloquente pour notre ville.

Merci, monsieur le maire, de tout faire pour que, même après la démolition de l’actuelle Maison Boileau, revive ce monument emblématique de Chambly et que brille de tous ses feux le diamant retaillé à l’ancienne de notre Maison culturelle, dans son écrin naturel du prestigieux Bassin du Richelieu, carrefour des migrations et des cultures.

Aimé Lagarde