Isabelle St-Amand, une agente de voyages qui innove
RÉCOMPENSE. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre des billets d’avions, mais faire vivre une expérience sans fausses notes aux voyageurs. À Marieville, Isabelle St-Amand l’a bien compris en créant un forum d’entraide entre professionnels
«Tout est parti des algues sargasses», sourit la voyagiste, qui explique que leur prolifération sur de nombreuses plages ruinait les vacances des touristes.
Tout en créant il y a trois ans son agence, Espace Voyages, à Marieville, Isabelle St-Amand décide également de lancer sur Facebook un groupe qui rassemble des agents de voyage répertoriant les lieux infestés, Groupe des Professionnels du Voyage et Algues Sargasses.
«Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour nous, les agents, et pour les clients, sinon ça n’aura aucun sens, on va avoir des plaintes. Le but est quand même d’envoyer les vacanciers dans des lieux non touchés par ce type d’algues.»
Un forum d’entraide
Le bouche-à-oreille fait son chemin, et la page Facebook connaît un succès retentissant, réunissant aujourd’hui 3200 des 11 000 professionnels du voyage. Concentrée au départ sur les algues sargasses, la page est désormais devenue un forum d’entraide entre voyagistes.
«On est tous des concurrents, mais ce qu’il y a de beau dans tout ça, c’est que la page est devenue une plate-forme extraordinaire, parce que tout le monde s’aide, se conseille, pour le bénéfice des touristes», croit l’agente de voyage.
De nouvelles tendances
Si le Mexique et la République Dominicaine ont toujours la cote, Cuba est également devenue une destination de choix auprès des touristes. «Ils veulent y aller pour encore sentir l’essence cubaine avant que tout se fasse ramasser par les géants américains», prédit la Marievilloise.
Les pays asiatiques attirent également aujourd’hui les voyageurs, au contraire de l’Europe. «Avec tout ce qui se passe avec le terrorisme. De nombreuses personnes en profitent pour découvrir leur propre pays, nous avons beaucoup de ventes pour l’Ouest Canadien», explique Isabelle St-Amand.
Auréolée du prix d’agente de voyages de l’année, la Marievilloise ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et travaille actuellement sur un site internet dédié aux voyagistes, «pour qu’on soit capable de servir le client le plus adéquatement possible».