Huiler les rouages de la démocratie… sans pétrole

Les audiences du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) sur le «Projet Oléoduc Énergie Est – section québécoise» sont en cours. Ledit projet prévoit un transit d’un 1 100 000 barils de pétrole par jour sur 4 600 km, dont 700 km au Québec.

Comme il est impopulaire, ce projet! D’après un sondage SOM (l’une des maisons de sondage les plus importantes au Québec), en novembre 2015, 57% des Québécois sont en désaccord avec ce projet d’un pipeline d’exportation des sables bitumineux. Sondage Ekos/CBC, en mars 2016, ce sont 62% des Québécois qui s’y opposent.

Il est impopulaire, il faudrait dire pourquoi. Les citoyens qui désirent exprimer brièvement leur opinion à la commission d’enquête sont invités à le faire.  Ils peuvent utiliser le formulaire en ligne «Commentaires» mis à leur disposition dans le répertoire de la commission, dans le site Web du BAPE. Les commentaires devront être transmis à la commission au plus tard le 20 avril 2016 à midi et seront rendus publics à la fin de la deuxième partie de l’audience publique. Opinions, réticences, inquiétudes, questions; c’est le temps de s’exprimer. Et même si vos arguments ont déjà été présentés, la répétition permet à la commission de comprendre ce qui préoccupe le plus les citoyens.

Le BAPE, fondé en 1978, est un fleuron de notre démocratie, c’est un acquis social dont la renommée dépasse nos frontières. Plus il y a de participation citoyenne à un BAPE, plus celui-ci est efficient.

Et n’oublions pas que c’est le dernier BAPE sur les gaz de schiste qui leur a porté le coup de grâce.

 

Lise Perreault

Saint-Mathias-sur-Richelieu