Grand ménage au Boisé du Parchemin à Carignan

ENVIRONNEMENT. La quatrième édition de la corvée de nettoyage du Boisé du Parchemin à Carignan a été un franc succès alors que, pour la première fois, 42 citoyens se sont déplacés, le 29 avril.

Habituellement, une dizaine de personnes enfilaient des gants et saisissaient des sacs de poubelles pour nettoyer le boisé. Cette année, ’organisatrice de l’événement, Vicky Simms a mis les bouchées doubles pour sensibiliser les citoyens et les convaincre de participer à l’événement.

Elle a été ravie de constater que des enfants de deux ans, tout comme des adolescents et des adultes, ont mis la main à la pâte. « Ça me rassure sur la jeunesse de demain », a-t-elle déclaré.

Les participants ont rempli une dizaine de sacs de poubelles. Plusieurs matériaux de construction ont été trouvés, comme des planches avec des clous rouillés et des tiges métalliques. Des clôtures à neige coincées dans des racines ont aussi dû être dégagées.

À la fin de l’activité, plusieurs personnes sont restées pour discuter pendant plus de trente minutes d’autres initiatives qui pourraient être réalisées. Cet engouement a encouragé l’organisatrice à contacter des organismes environnementaux pour qu’ils fassent des présentations lors de la prochaine édition de l’événement.