Encore un mot sur la maison René-Boileau.

Les Amis de la maison René-Boileau tiennent à exprimer leur vive appréciation au Conseil municipal de la Ville de Chambly, pour le geste exemplaire posé en modifiant la décision adoptée initialement. Ce geste est aussi très important, parce qu’il est susc

Une ville comptant 350 ans d’histoire détient une responsabilité essentielle, celle de préserver son patrimoine. Nous sommes heureux d’avoir observé chez nos élus, cette ouverture qui a permis de reconsidérer la situation, et ce faisant, d’épargner de la démolition la maison René-Boileau. L’histoire est une richesse. La sauvegarde et la mise en valeur des monuments patrimoniaux constituent un élément important du développement économique et un stimulant au plan des affaires dans une ville comme la nôtre. Les 400 000 touristes qui visitent Chambly annuellement y viennent pour découvrir, connaître et admirer ce patrimoine culturel, lequel s’ajoute au site naturel exceptionnel de notre ville.

Nous croyons que ce mouvement « citoyen » fera histoire. Les efforts des Amis de la Maison Boileau ont rallié des élus provenant de divers horizons et leur démarche a démontré que les Québécois sont attachés à leur patrimoine, ainsi qu’à sa mise en valeur.

Le patrimoine, qu’il appartienne à des intérêts privés ou publics, témoigne du savoir-faire de nos ancêtres et des sociétés qui nous ont précédés. Nous avons collectivement le devoir d’en prendre soin, tout comme on prend soin de sa famille, de ses amis, de ses proches.

À partir de maintenant, il importe que la maison René-Boileau soit expertisée par des spécialistes en bâti ancien en vue d’une démarche de citation. Cette action permettrait à la municipalité d’effectuer une demande afin d’obtenir une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications pour sa préservation.

Les Amis de la maison René-Boileau