En 2017, les aînés souhaitent rebâtir les liens avec la communauté

Le Resto-Entre de l’Entraide Plus était bondé lors du passage du Journal de Chambly, qui venait rencontrer les membres pour découvrir ce qu’ils souhaitent aux aînés en 2017.

L’amour, la santé et le bonheur étaient les souhaits les plus fréquemment formulés par les dîneurs de l’Entraide Plus.

«Ça nous prendrait un verglas, lance spontanément Pierre Deland. Ça rapprocherait le monde et ça ramènerait l’entraide entre voisins!»

«Quand je suis arrivé à Chambly en 1960, nous étions 3500 habitants. Ç’a changé depuis. On ne connait plus nos voisins», renchérit Pierre Maheu.

Madeleine Christensen voit quant à elle des avantages à la croissance de la ville, puisqu’elle profite de plusieurs services offerts par différents organismes.

«Nous avons l’Entraide Plus, le Centre d’écoute, le Centre de femmes Ainsi soit-elle, la popote roulante! On ne manque de rien!», affirme joyeusement Mme Christensen.

«Je me souhaite aussi de rencontrer un homme et de ravoir mon permis de conduire», ajoute-t-elle le sourire aux lèvres.

Les dîneurs en arrivent à un consensus: ils espèrent que tous ces services communautaires pourront poursuivre leur mission encore longtemps.

Nouveau point de service

Depuis 30 ans, l’Entraide Plus milite pour le maintien à domicile de la population vieillissante, tout en mettant les bouchées doubles pour briser l’isolement.

Tai-chi, tricot, cours d’ordinateur et de iPad, sorties de groupe, les membres n’ont pas le temps de s’ennuyer.

L’Entraide Plus ouvrira un point de service à Saint-Mathias-sur-Richelieu cette année, dans le même établissement que la mairie. La directrice Louise Pilette souhaite faire découvrir l’organisme au-delà des frontières chamblyennes.

Elle espère que l’accessibilité aux soins de santé sera plus facile dans le futur et que le financement pour les organismes communautaires soit bonifié.

«On entend souvent la phrase "aidez-nous pour que nous puissions aider". La volonté est là, mais on a besoin de moyens», mentionne-t-elle.