Élections partielles à Carignan

À qui reviendra la victoire au soir du 17 avril? Je m’en viens vous le dire. Avez-vous déjà vu cinq candidats en lice à un poste de conseiller? Ce phénomène est rare et, à lui seul, témoigne éloquemment de la qualité de la vie démocratique dans notre vill

Cela nous parle aussi de notre Conseil et de notre maire, monsieur Fournier. Sans tambour ni trompette, sans prétendre faire des miracles et sans chercher à esquiver la réalité concrète de notre ville, ces gens ont su calmer le jeu, initier une démarche cohérente et instaurer un climat de liberté et d’équité entre les diverses composantes de notre Carignan.

Les cinq candidats ont chacun leur mérite. Un seul sortira gagnant mais, la conscience qu’il pourrait y avoir une place pour eux, le fait qu’ils aient le goût de mettre de l’avant leur candidature et leurs idées, nous dit beaucoup. Pour oser se présenter, il faut quand même que chacun estime qu’une fois élu(e), il pourra travailler au côté du Conseil en place: c’est déjà admettre que Carignan est entre bonnes mains.

Il faut dire qu’en dehors des légendaires assemblées houleuses du Conseil, la preuve est faite qu’il règne à l’Hôtel de Ville un climat ou les opinions de tous sont respectées. Bien sûr, toute administration doit faire face à un certain pourcentage d’insatisfaction mais la moyenne au bâton de notre Conseil actuel est des plus honorables. Cela mérite d’être souligné. Après tout, les gens parfaits, on est trop peu nombreux!

Fini donc le temps de la politique villageoise ou celui qui ne pensait pas nécessairement comme vous était considéré comme un pestiféré. J’ai encore en mémoire ces conseillers défaits aux élections qui vous en voulaient à mort quand ils croyaient que vous étiez au nombre de leurs opposants.  Au point de ne pas répondre à votre salut quand vous les rencontriez à l’épicerie. Tout n’est pas parfait  et il demeure du travail à faire, mais Carignan a bien évolué depuis.

Pour en revenir au 17 avril, si la palme revient à madame Simms, ce sera un message de continuité pour l’équipe en place. Si l’un des quatre autres est élu, ce sera pour elle ou pour lui le début d’un cheminement. Se faisant le promoteur d’une question particulière, le hockey mineur ou l’Île au Foin par exemple, la personne sera confrontée à la nécessité d’élargir ses horizons et à la constatation que le dossier qui lui semblait majeur n’en n’est qu’un parmi mille. Elle constatera que la critique est aisée mais que l’art est difficile. Nous savons néanmoins d’avance qu’elle sera accueillie avec courtoisie car nos élus sont des démocrates et, sous l’égide du maire Fournier, leur philosophie fondamentale consiste à travailler avec les gens que nous, la population, nous leur donnons. Une fois l’élection passée, nous sommes gouvernés par un collège ou tous ont droit de cité.

Et voici maintenant venu de vous révéler en primeur qui revêtira la couronne de lauriers le 17 avril prochain. Au terme de cet exercice démocratique, la victoire reviendra, je vous le donne en mille, à nul autre que … roulement de tambour : Carignan!

Mario Bégin