Élan de solidarité pour la petite Constance

Constance Revoiron, deux ans, de Chambly, souffre de paralysie cérébrale depuis l’âge de 5 mois. Ses parents, Mélissa Claes et Jérémie Revoiron tentent depuis quelques semaines de recueillir des fonds afin qu’elle puisse demeurer à la maison et progresser

Souffrant de la tétralogie de Fallot à la naissance, la petite a dû être opérée d’urgence à cœur ouvert à l’âge de cinq mois et demi en raison de ses problèmes cardiaques. C’est après cette opération, durant la nuit suivante, qu’elle a subit deux arrêts cardiaques, dont un qui aurait pu lui être fatal.

«Ce deuxième arrêt du cœur a provoqué plein de séquelles. Elle est demeurée durant douze longues minutes en arrêt respiratoire, explique sa mère, Mélissa. Aujourd’hui, Constance ne bouge presque pas, elle est aveugle et ne peut que pousser des cris pour se faire comprendre.»

Fragile, l’enfant doit séjourner plusieurs jours par mois à l’hôpital pour des infections ou des mauvaises grippes qu’elle attrape facilement. Mais sa mère, qui, au moment de notre rencontre, revenait avec sa fillette de l’Hôpital Sainte-Justine après quatre jours d’hospitalisation, ne perd pas espoir.

«C’est vrai que par moment, on est découragé, mais quand Constance nous regarde avec son merveilleux sourire, on oublie tout.»

Melissa a mis de côté son travail puisqu’elle doit demeurer à la maison pour s’occuper de Constance. «Elle a besoin de moi 24 heures sur 24.»

C’est pourquoi, la petite famille a besoin de revenus supplémentaires pour payer les factures de médicaments et de physiothérapie qui arrivent vite.

Une page Facebook  

C’est pour cette raison que les parents de Constance ont mis en ligne à la mi-janvier la page Facebook Constance Revoiron communautaire. Grâce à ce geste, ils ont recueilli plus de 1500$ et la page Facebook a déjà près de 190 amis. On peut y lire l’histoire de Constance, les différentes étapes de sa maladie et de nombreux témoignages.

«Les gens nous aident beaucoup, dit Mélissa, qui peut aussi compter sur sa famille pour l’aider à surmonter cette épreuve. On prend cela au jour le jour», dit la jeune mère de famille, aussi maman du petit Tom, un an.

«Il constitue une belle stimulation pour sa sœur.»

Zumbathon pour Constance

Une première activité pour recueillir des fonds au profit de Constance Revoiron et sa famille aura lieu dimanche.

Une amie de la famille, Georgina Mendez, organise un Zumbathon le 21 février à 13h30 à la salle Randell Hall du 2000, rue de Bourgogne à Chambly.

Durant deux heures, les participants vont pratiquer le zumba en groupe. L’objectif est d’attirer 200 participants.

«Nous avons déjà une centaine d’inscriptions et il y a des billets à l’entrée pour les gens qui se décideraient au dernier moment», raconte Mme Mendez. C’est un coach professionnel de zumba, Érika Perez, qui viendra présenter l’activité.

Pour l’organisatrice, cet événement constitue en quelque sorte une façon de donner au suivant. «Je suis dans la famille et j’ai suivi l’histoire de Constance depuis qu’elle est au monde, raconte Georgina Mendez. Cette petite fille m’a beaucoup touchée et j’avais le goût d’aider des parents formidables et de faire ma part», raconte cette femme de Chambly qui a participé à plusieurs collectes de fonds dans le passé.

Mme Mendez assure que tous les profits de l’activité iront à la famille de Constance. «Ce sont des gens qui habitent Chambly. Un jeune couple sans histoire qui a besoin de notre aide et de notre amour».