École Mgr-Euclide-Théberge :Un franc succès pour la Semaine de la persévérance
ÉDUCATION. La Semaine de la persévérance, qui se déroulait à l’école Mrg-Euclide-Théberge de Marieville du 15 au 19 février, a été une réussite. Chaque invité a encouragé les élèves à ne jamais abandonner en leur lançant un message adapté à leur âge.
«Il y avait cinq événements au programme et ils ont tous été une réussite. C’est la première année que nous réussissons à rejoindre tous les élèves. Nous avons atteint nos cibles au-delà de ce que nous souhaitions», affirme la bibliothécaire de l’école et organisatrice de la Semaine, Janie Corriveau.
«Les jeunes se sentent interpellés. Ils ont de l’intérêt et ils échangent même avec les invités», renchérit la conseillère en orientation qui a aussi participé à l’organisation, Isabelle Lévesque.
Des activités variées
La semaine a commencé avec la présentation de la conférence du groupe QW4RTZ aux élèves de 2e et 3e secondaires. Le quatuor masculin utilise le chant a capella et l’humour pour faire réfléchir les jeunes sur la persévérance scolaire. Le groupe fait partie des coups de cœur des organisatrices.
Il partage ce titre avec Widemir Normil qui, pour la 8e année consécutive, s’est adressé aux finissants le 16 février pour leur faire comprendre l’importance d’aller au bout de leurs rêves et de ne pas craindre les échecs. L’acteur originaire de Port-au-Prince est arrivé à Saint-Jean-sur-Richelieu très jeune et a su, au fil des années, faire sa place dans le milieu culturel.
Les élèves de 4e secondaire ont, quant à eux, pu assister au spectacle de l’humoriste Alexandre Bissaillon intitulé Le monde de Biz, le 17 février. En plus de partager des anecdotes sur son adolescence, il a aussi parlé de son désir d’abandonner l’École nationale de l’humour, ce qui l’aurait empêché de vivre aujourd’hui de l’humour.
C’est l’athlète olympique en escrime, Sandra Sassine, qui a terminé la semaine avec les élèves de 1re secondaire. Elle a intéressé autant les garçons que les filles en leur parlant de l’importance de passer au travers des épreuves de la vie et en leur permettant d’admirer ses médailles et son équipement.
Un gala tout en musique
Vendredi après-midi, se sont 250 élèves qui ont été invités à festoyer au Gala de la persévérance. Ils ont été sélectionnés en fonction du nombre de mentions d’excellence, de persévérance et de mérite reçues au cours des 1re et 2e étapes de l’année scolaire. Les élèves ont été accueillis par un tapis rouge et ont ensuite pu participer au spectacle de l’école de percussions Samajam. Chacun d’eux s’est vu offrir une paire de baguettes.