École Mgr-Euclide-Théberge: Découvrir la beauté de la culture française
ÉDUCATION. Dans le cadre de la semaine de la Francofête, plusieurs activités se dérouleront, du 21 au 24 mars, à l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge de Marieville afin d’honorer la beauté et la richesse de la culture française.
Cette année, le slogan choisi par les élèves est «Le français, la berceuse d’une vie». Janie Corriveau, la bibliothécaire de l’école qui fait partie du comité de la Francofête, souligne que puisque le français est la langue maternelle des jeunes, les mots «berceuse» et «vie» prennent tout leur sens.
Pour que les élèves saisissent toute la beauté de leur langue, le comité a invité des auteurs qu’ils connaissent et apprécient. Bryan Perro, l’auteur de la Série Amos Daragon, s’adressera aux jeunes de 1re, 2e et 3e secondaires, le 21 mars. Pour sa part, l’écrivain Stéphane Dompierre sera de passage, le 22 mars, pour rencontrer les élèves du 2e cycle. Les deux rencontres seront suivies d’une séance de dédicaces.
«La série Amos Daragon est intemporelle et fait partie des coups de cœur des jeunes. Les livres de Stéphane Dompierre sont, quant à eux, lus par les élèves de 4e et 5e secondaires, alors la conférence vient fermer la boucle», explique Mme Corriveau.
Elle ajoute aussi que la semaine de la Francofête se diversifie cette année afin d’intégrer l’aspect culturel. C’est pourquoi le quintette Buzz Cuivres présentera l’histoire de la musique à tous, le 23 mars.
«Nous voulons souligner le français, mais aussi ouvrir les jeunes à la culture», conclut Janie Corriveau.