Donner au suivant pour le Honduras

AIDE HUMANITAIRE. L’organisme de coopération internationale de Chambly, Voyages Inter-Cultures, invite les citoyens à lui donner les objets dont ils souhaitent se départir. Ceux-ci serviront à remplir un conteneur qui sera acheminé en novembre aux habitan

La directrice de l’organisation non gouvernementale (ONG), Anna-Gina Bazinet, a eu l’idée de mettre sur pied ce projet intitulé Conteneur d’espoir en revenant au Québec après avoir passé les mois de décembre et janvier dans ce village du Honduras.

Le travail de Voyages Inter-Cultures consiste habituellement à offrir aux étudiants ou aux adultes intéressés à découvrir une nouvelle culture de faire un stage au Honduras ou au Costa Rica. Une fois sur place, ceux-ci participent à des projets en éducation, en santé ou en environnement. Toutefois, cette fois-ci, l’organisme désirait aussi impliquer les citoyens sans qu’ils aient besoin de voyager.

«Lors de notre voyage, nous avons regardé comment nous pouvions combler les besoins autrement qu’en envoyant des stagiaires, explique Mme Bazinet. Souvent, les adultes nous disent qu’ils veulent aider, mais qu’ils ne peuvent pas partir.»

«Nous savons que la communauté de Chambly est généreuse et solidaire alors notre but était de voir comment elle pouvait en aider une autre au Honduras», ajoute-t-elle.

Améliorer la qualité de vie

Comme l’indique Anna-Gina Bazinet, le Honduras est le pays le plus pauvre d’Amérique latine et c’est pourquoi il est important d’appuyer les communautés locales.

La municipalité d’Ojojona compte 8 000 citoyens et est entourée de huit villages satellites pour un total de 20 000 résidents. Une partie de la population demeure à quatre heures de marche du centre du village d’Ojojona et ne dispose pas de services et de voiture. De plus, pendant la période de l’année la plus froide, la température atteint le point de congélation.

Compte tenu de la situation précaire des citoyens, lors du voyage de Mme Bazinet, la communauté lui a fourni une liste du matériel dont elle a besoin. Les articles les plus recherchés sont des vêtements d’été et d’hiver, des souliers, des articles ménagers, comme des tables, et du matériel scolaire. Les biens amassés serviront principalement à la population la plus éloignée de la municipalité d’Ojojona et à l’école primaire Pablo Zelaya.

Rens.:info@voyagesintercultures.com ou http://haricot.ca/project/conteneur-d-espoir