Des cadeaux pour le Centre Jeunesse de Chambly

Des cadeaux pour le Centre Jeunesse de Chambly

Des élèves du Centre d’éducation des adultes (CEA) ont créé une cinquantaine de cadeaux personnalisés pour des jeunes du Centre Jeunesse de Chambly (CJC), à l’occasion des Fêtes.

« On a ciblé trois unités qui sortent moins dans le temps des Fêtes car la famille est peut-être moins présente », établit Josiane Hurtubise, travailleuse sociale au CJC. Pour certains de ces garçons au réseau plus restreint, confrontés à d’autres jeunes qui rejoignent leur famille, c’est un temps de l’année pénible. « Ils sont un peu seul dans le temps des Fêtes. C’est un temps plus difficile. Ça met un baume sur leur coeur », identifie Nicholas Dumont, éducateur aux activités au CJC.

En ce sens, il parle de la programmation des Fêtes. Une sorte de maison hantée de Noël, impliquant les lutins de Noël, aux allures du film L’Étrange Noël de monsieur Jack installe l’ambiance. Des repas thématiques, activités spéciales et sorties plus fréquentes agrémenteront également le quotidien des jeunes en cette période. 

Des cadeaux personnalisés 

Les cadeaux ont été créés en partenariat avec l’organisme chamblyen Intégration compétences, dans le cadre de l’atelier de la fabrique numérique. Dans ce contexte, les jeunes du CEA peuvent façonner de leurs mains du matériel tel que : planche à roulettes, tasse, pièce de linge, poubelle, etc. L’utilisation de la technologie, par exemple une imprimante 3D, permet aux jeunes d’exploiter leur créativité.

En octobre, les jeunes du CJC ont rempli un formulaire déterminant leurs goûts et intérêts. Cela a permis de personnaliser l’offrande qui leur sera faite.

Nicolas Lapierre fréquente le CEA. Le Belœillois de 16 ans fait partie des lutins du Père Noël qui ont fabriqué lesdits cadeaux. Il a notamment fait des bas à l’effigie d’équipes de la Ligue nationale de hockey ou encore de Pokémon. « C’est important de donner des cadeaux, surtout que je sais que la plupart des jeunes ne verront pas leur famille », justifie Nicolas Lapierre, dont la soeur est en centre jeunesse.

« Ça met un baume sur leur coeur. » – Nicholas Dumont

Issus des mains d’élèves comme Nicolas, les cadeaux voyageront jusqu’à celles des jeunes du CJC. « C’est beau de voir les yeux de ces enfants-là s’illuminer et de voir que les gens pensent un peu à eux autres », conviennent en choeur Josiane Hurtubise et Nicholas Dumont.

En pleine négociations

Au coeur des négociations de la fonction publique, Mme Hurtubise et M. Dumont sont déclarés « services essentiels ». L’éducateur fait part que certaines activités se concrétisent moins aisément en raison de la rotation de personnel en lien avec la grève. « On espère que ça se règle le plus rapidement possible », termine le duo, membre du domaine de la santé, dans la branche des services sociaux.