Démolition de la maison Boileau
Impensable qu’une telle autorisation ait été votée pour démolir un tel élément représentatif de l’architecture de l’époque et de l’histoire qu’il évoque et encore plus avec la visibilité de ce bâtiment et son emplacement face au Bassin de Chambly.
Ci-joints extraits du texte, Comment détermine-t-on l’intérêt patrimonial d’un édifice ou d’un secteur ? publié dans le Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal .
«La Loi sur les Biens culturels peut aussi être utilisée par une municipalité pour désigner des lieux qui ont une importance à l’échelle municipale. En effet, la loi permet à une municipalité de citer tout ou partie d’un monument historique situé dans son territoire et dont la conservation présente un intérêt public. […] Il ne faut pas croire que tous les édifices d’intérêt patrimonial sont protégés. L’absence de statut de protection patrimoniale n’autorise pas à intervenir n’importe comment. Face à un bâtiment que nous a légué l’histoire, il faut toujours intervenir avec respect.» (www.patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire)
André Bujold, Chambly