De Richelieu à Percé: Un Richelois accomplit un périple de 2000 km en motoneige

VOYAGE. Sylvain Beaudry, un agriculteur de Richelieu, a enfourché sa motoneige il y a quelques jours afin d’aller admirer les paysages enneigés de la Gaspésie. Il parcourra plus de 2000 km au cours de son périple unique.

Le directeur du club de motoneiges Appolon réalise pour la première fois de sa vie le voyage à bord d’un véhicule hors route. C’est son ami du Manitoba, Fernand Gagnon, qui l’a convaincu de se lancer dans cette aventure.

Il l’avait lui-même complété il y a 20 ans et il s’était arrêté pour assister au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

Pour Sylvain Beaudry, la décision n’a pas été difficile à prendre, car il raffole du plein air.

« J’ai toujours aimé la motoneige. C’est une passion que j’ai l’hiver. Ça permet de voir le décor et des endroits inaccessibles en voiture », a-t-il mentionné avant son départ, la semaine dernière.

Parcours

Son ami est parti des Prairies canadiennes en motoneige le 9 février en compagnie de son copain, Michel Sabourin. Les deux amis avaient donné rendez-vous à M. Beaudry et au directeur du club Appolon, Yvan Robitaille de Mont-Saint-Grégoire, 4000 km plus loin, à Pembroke, une ville située à la frontière de l’Ontario et du Québec.

En cours de route, ils ont dû relever plusieurs défis comme trouver quelqu’un qui pouvait leur faire traverser le pont entre le Michigan et l’Ontario à Sault-Ste-Marie.

« On est passé dans le nord du Minnesota, du Wisconsin et du Michigan et nous avons failli manquer de neige dans ses deux premiers États », a raconté Fernand Gagnon alors qu’il était en route pour le Québec.

Une fois les quatre amis réunis, ils se sont dirigés vers l’est pour franchir les 2400 autres kilomètres du voyage. L’agriculteur de Richelieu est alors retombé en enfance.

Une des choses que l’agriculteur apprécie le plus de ce genre de périple, c’est le temps passé entre amis.

« Au souper, tu racontes les aventures de la journée, a-t-il indiqué. Il y a toujours quelqu’un qui a pris le décor au mauvais endroit ou qu’on a dû déprendre alors il paie le vin. »

Étapes à venir

Une fois en Gaspésie, les voyageurs prévoient faire un arrêt au Musée de la motoneige à Murdochville avant de poursuivre leur route pour admirer le rocher Percé.

Ils rebrousseront ensuite le chemin jusqu’à Richelieu et les deux Manitobains prendront l’avion pour rentrer à la maison.

« Ça va me faire de beaux souvenirs et quand je serai vieux, je n’aurai pas de regrets », a déclaré M. Beaudry avant de prendre la route.