De la Colombie au Québec : s’intégrer au quotidien

Rencontrée il y a un an par le journal, la famille colombienne, aidée par l’organisme chamblyen Intégration compétences, a progressé dans son apprentissage de la langue française.

Arrivée en février 2022, la famille Palacio ne parlait pas français. Leady et Adalberto Palacio, parents de Carlos, 13 ans, Carolina, 15 ans, et Danna, 18 ans, ont une fois de plus accueilli le Journal de Chambly pour parler de leur acclimatation en sol québécois.

Initialement, les trois enfants avaient été parachutés à l’école secondaire de Chambly, avec une seule journée de francisation. Depuis septembre 2022, ils fréquentent l’école secondaire du Mont-Bruno. En raison du besoin grandissant, un pôle d’accueil a été établi à cette école.

Les élèves qui arrivent de l’étranger et qui ne parlent aucunement français y reçoivent un soutien linguistique particulier, incluant des périodes de francisation quotidiennes. Carlos et Carolina disent ne pas vivre de difficultés avec le français. « Moi, je suis un peu plus gênée que les autres », avance de son côté Danna, l’aînée du trio. 

À son âge, Danna pense à l’après- secondaire. Elle vivra une autre année en francisation avant d’atteindre possiblement le cégep. Cependant, elle parle déjà du champ d’études qu’elle souhaitera alors explorer. Pour le moment, son choix s’arrête sur le programme de Commercialisation de la mode, du Collège LaSalle, école réputée en la matière.

Des amis québécois

Carolina relate avoir des amis étrangers, mais aussi des amis québécois. « Je pensais qu’ils ne m’aimaient pas parce que je suis d’une autre culture, mais quand nous nous sommes connus, nous sommes devenus amis. Maintenant, on se parle, on se comprend. J’aime beaucoup cette école et les personnes de l’école », affirme-t-elle en souriant. La Québécoise en elle s’affirme alors qu’elle intègre des » pis » en guise de lien, d’une phrase à l’autre. 

Carlos a quitté le programme d’accueil. Il a intégré, en novembre dernier, le programme régulier. « Ça va très bien. Le seul problème, c’est que j’ai envie de dormir des fois en classe », laisse-t-il aller autour de la table, en s’esclaffant avec sa famille. 

Danna parle d’une chanson des années soixante que son professeur a fait entendre dans la classe. Elle ne se souvient ni du titre, ni de l’auteur. « Je ne comprenais rien. C’est difficile, les expressions », remarque-t-elle.

Faire des activités

Carolina jouait au basket-ball et au volley-ball en Colombie. Elle tentera d’intégrer des ligues locales dans ces mêmes sports. Carlos et Danna se disent plus sédentaires pour le moment à ce sujet. « Je pense que c’est à cause du froid, explique Leady, mère de famille. Je sens qu’ils ne voulaient pas sortir. Pour nous, c’est un peu difficile. » De concert, la famille s’accorde pour dire que l’hiver demeure une grande adaptation pour elle.

La famille Palacio est passée de Chambly à Saint-Basile-le-Grand en novembre 2023. Dans le quartier, le trio se fond aux jeunes qui l’habitent.

Retour en Colombie

C’est de la ville de Barranquilla, du Département d’Atlántico, que la famille Palacio est arrivée. En décembre, lors du temps des Fêtes, elle renouera avec la Colombie. Les yeux des trois enfants qui s’illuminent témoignent de la hâte qui les habite.

Leady Palacio travaille toujours à L’Aubainerie des Promenades St-Bruno. « Les gens sont gentils. Je suis très contente dans ce magasin », établit-elle.

Quant à lui, Adalberto Palacio est administrateur de réseau, en technologie. Les parents suivent des cours de francisation depuis leur arrivée.