Conférence de Martin Larocque: Rendre les parents heureux et confiants

FAMILLE. Être parents, c’est amusant, et le comédien Martin Larocque en fera la démonstration dans sa conférence La famille mieux vaut en rire qu’il présentera à l’école Mgr-Euclide-Théberge.

En tant que père de trois adolescents, M. Larocque désire par cette conférence apporter son expérience et sa vision de la parentalité afin d’encourager les parents à réfléchir sur le sujet.

Des recherches fructueuses

Au travers de sa vie quotidienne, Martin Larocque a réalisé les défis auxquels les parents doivent faire face et a eu envie de se renseigner sur la parentalité. C’est pourquoi, depuis six ans, il effectue de nombreuses recherches desquelles il s’inspire dans sa conférence.

«La recherche, ça donne beaucoup d’idées, de pistes et d’anecdotes», explique-t-il.

C’est le président-directeur général de la Semaine québécoise des familles qui a proposé à M. Larocque de faire une conférence pour les parents. Le comédien a donc trouvé un titre et a orienté ses recherches sur le thème choisi.

Il a alors découvert que les parents ont de la difficulté à conjuguer plaisir et enfants.

«C’est tellement surprenant être parent que les gens pensent qu’il n’y a pas de place pour le rire, explique-t-il. Ils croient qu’il y a de la place pour la culpabilité, l’inquiétude et la panique, mais pas pour s’amuser.»

Redonner confiance

Par le biais de sa présentation, Martin Larocque souhaite défaire ce mythe et redonner confiance aux parents alors qu’ils font place à l’inconnu.

«J’aime explorer toutes les zones surréalistes de la parentalité, indique-t-il. Des fois, il arrive des choses avec des enfants qu’on se dit: ̎Ça pas de bon sens.̎ Ils nous amènent dans des zones que, nous-mêmes, on ne connaissait pas. Je veux transmettre le plaisir de scruter ces zones plutôt que de paniquer.»

M. Larocque espère que sa conférence pourra encourager les parents et leur faire prendre conscience de leurs capacités.

«J’ai le goût que les parents prennent une pause dans leur vie pour eux-mêmes et qu’ils partent de la salle le soir en se disant: ̎Je suis bon, je suis capable et tout va bien.̎ J’aimerais tuer la culpabilité et la notion d’erreur», mentionne-t-il.

«Il y a des gens qui font très bien leur travail, mais qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour continuer la route. Mes conférences, c’est un élan d’amour envers les parents qu’ils se donnent très peu à eux-mêmes», conclut-il.

L’événement, organisé par l’organisme jeunesse POSA Source des Monts en collaboration avec le Comité estime de soi de la Table jeunesse 5-17ans, se déroulera le 19 avril, à 19h30.