Concours de la Banque Nationale: Deux lauréats dans la région

COMMUNAUTAIRE. La Maison Simonne-Monet-Chartrand à Chambly et l’école Jeanne-Mance à Sainte-Angèle-de-Monnoir font partie des lauréats du concours pancanadien Présents pour les jeunes de la Banque Nationale. Elles ont respectivement reçu des montants de 7

À l’école Jeanne-Mance, c’est le projet Les entraînements de champions qui a été retenu dans le cadre du concours. Il a été mis sur pied en octobre par le Comité ami afin de contrer le manque de motivation dans l’école. Le comité est composé de 18 élèves de 2e à 5e années, de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Hélène Brodeur, de la technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Lapointe-Veilleux, et d’une enseignante au  préscolaire, Sophie Hovington.

Le projet consiste à proposer aux enseignants des entraînements – sur les thèmes de la créativité, de l’amitié et de la sociabilité, et de la débrouillardise, par exemple – qu’ils peuvent réaliser avec leurs élèves en classe. Ils comprennent cinq conseils et cinq activités. Le comité ami a aussi établi trois règles à appliquer lors des entraînements afin de devenir un champion: avoir un but, une passion ou une mission, avoir confiance en soi et mettre en pratique les conseils.

Depuis le mois de janvier, trois entraînements ont été suggérés. Chacun dure deux semaines et à la fin les élèves qui se sont démarqués obtiennent des médaillons qui sont affichés au tableau des champions.

«Nous voulons développer des outils de pédagogie positive pour que les jeunes aient de bonnes attitudes dans la vie», explique Mme Hovington.

Elle indique que l’argent remis par la Banque Nationale servira, entre autres, à organiser une cérémonie en juin afin de souligner le travail des élèves.

Apprendre aux jeunes à s’affirmer

C’est la deuxième année consécutive que le projet Créer pour soi de la Maison Simonne-Monet-Chartrand est sélectionné dans le cadre du concours Présents pour les jeunes. Il consiste à offrir une série d’ateliers aux jeunes de la région afin qu’ils puissent développer leur affirmation de soi et ainsi réduire les risques de vivre une dynamique de violence.

Les fonds octroyés par la Banque Nationale permettront de poursuivre la conception d’une version électronique du contenu des ateliers afin qu’il soit accessible sur une tablette électronique.