Commentaires sur la sculpture au rond-point

Il est impossible d’ignorer une aussi imposante sculpture qui s’impose malgré nous au carrefour giratoire devant la mairie de Chambly. À pied ou en voiture, je dois m’en approcher, la voir, circuler autour au moins cinq fois par semaine car je demeure à p

De la mairie, on aperçoit une trop haute colonne massive en granit sans ombre et lumière garnie à son sommet de deux petites têtes qui me semblent enveloppées comme d’un mou pétale d’argile sur un socle disproportionné en hauteur. Une masse inerte et inanimée par rapport au sujet.

Les deux côtés représentent le même problème: la lourdeur, voire le ridicule. De face, un couple anonyme qui n’inspire aucun sentiment particulier juché sur la même trop haute colonne mais fort heureusement distraite par une étrange et belle ligne creusée à même le granit, le seul élément créatif dans cette statue.

Le critère capital dans une sculpture est que celle-ci soit intéressante de tous les côtés (trois dimensions). La responsabilité incombe à l’artiste de concevoir une œuvre qui soit un plaisir pour l’œil et l’esprit. L’exécuteur de cette statue est un artisan non un artiste sculpteur créateur. Le résultat le prouve.

Je suggère qu’on plante un luxuriant jardin de fleurs multicolore de préférence des plantes grimpantes au pied de la statue afin de rompre la monotonie ou alors que le sculpteur travaille aussi l’imposante colonne inerte.

Je tiens à souligner une œuvre d’art public fascinante de création de Bruno Huissoud, L’arbre des Arts.

Angéline Tremblay, artiste-peintre et diplômée de l’École des beaux-arts, résidente de Chambly.